Depuis avril, des chantiers participatifs animés par LBFA, le collectif d’architectes Ya+K et l’association d’aide alimentaire Ernest débroussaillent, creusent, dessinent et construisent ce tiers lieu qui accueillera prochainement des structures résidentes culturelles et solidaires ainsi qu’un restaurant dont les bénéfices permettront de financer des actions d’aide alimentaire.
Imaginée avec les résidents et les partenaires locaux, la programmation prend le parti de la convivialité et de la surprise, de projections de films d’auteurs aux matchs de l’Euro, des DJ sets, des lives acoustiques, des lectures, des performances… En plus d’une programmation culturelle, le lieu proposera des espaces ludiques intergénérationnels (badminton, volley, ping-pong, jeux de société) en accès libre à partir du 19 juin 2021. Du mercredi au dimanche, des cartes blanches à des associations locales ou des collectifs festifs du Grand Paris alterneront avec des programmations protéiformes pensées par l’association LBFA aux manettes du lieu et les résidents du SAMPLE.
Côté jardin, le restaurant solidaire “Chez Ernest” mobilise son réseau de 200 chefs solidaires pour proposer une carte à prix doux dont les bénéfices permettront de soutenir les actions de l’association.
« Utiliser cet immeuble vacant avant la prochaine page urbaine à écrire avec la Ville de Bagnolet est une opportunité pour toutes les parties prenantes. C’est une manière pour SOPIC de nourrir le dialogue et de développer des projets à forts impacts sociaux » explique Jean-Pascal Gabagnou, Président de SOPIC Paris.
Quelques chiffres :
- 1500 m2 de jardin
- plus d’une vingtaine d’ateliers et de bureaux
- un restaurant solidaire
- 1 mois de chantier participatif
- 30 résidents
- 20 événements programmés sur l’été 2021
- des espaces réservés aux associations bagnolaises
- événements gratuits
Adresse : 18 avenue de la République à Bagnolet (93)
Ces articles
peuvent vous intéresser
Projet « LE HUB » sur l’ancien bâtiment OMS
SOPIC Occitanie et VILLES & TERRITOIRES, co-promoteurs mandataires du groupement, composé de REC Architecture et Architecture Office, ont été désignés lauréats de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse », à l’initiative de Toulouse Métropole, sur l’ancien bâtiment OMS en 2019.
Pulse, le nouveau concept de loisirs de SOPIC
SOPIC lance Pulse, son nouveau concept de pôle de loisirs proposant sports, divertissements et restauration. Avec Pulse, SOPIC propose un concept urbain de proximité pour répondre aux évolutions des tendances de consommation et de loisirs, en s’appuyant sur son expertise commerciale et son savoir-faire de développeur immobilier.