Votre lecteur Flash n'est pas à jour et ne vous permettra pas de profiter pleinement de notre site.
Nous vous recommandons de le mettre à jour ici.
communiqués de presse
Sopic > Médias > Pose de la 1re pierre d’Hippopotamus et Quick

Pose de la 1re pierre d'Hippopotamus et Quick

Val de Scarpe

Enjeux : requalification immobilière

La requalification du Val de Scrape qui s’étend sur 20 hectares est un vaste projet aux enjeux multiples. Cet ancien site industriel et historique marqué par la présence de vestiges et de fortifications Vauban va connaître une transformation en profondeur. Il s’agit également de l’entrée la plus fréquentée (40 000 véhicules/jour).

Objectifs : Sopic oriente son projet sur les loisirs et la restauration

Consciente de ces enjeux, la Communauté Urbaine d’Arras lance un concours. Retenue pour son parti pris pour le développement d’activités de détente, de loisirs et de restauration, Sopic s’est refusée à implanter un programme de commerces et bureaux. La société a acheté les assiettes foncières et a été missionnée en tant que co-investisseur pour le développement de trois enseignes commerciales :
-  d’un restaurant rapide : Quick
-  d’un restaurant grill : Hippopotamus
-  d’un bowling

Un projet à forte valeur ajoutée

Trois bâtiments émergeront dès janvier 2008 pour accueillir ces enseignes commerciales. Le site d’adressera aux 120 000 habitants alentours. Situés au sein d’un carrefour stratégique de la ville d’Arras, ces commerces devraient bénéficier d’une fréquentation annuelle de 250 000 personnes.

Parti pris architectural : jeu de correspondances entre les bâtiments Dessinés par l’architecte - urbaniste Alain Sarfati (Sarea), les bâtiments ont été conçus à partir de mêmes matériaux en façade et en toiture, même aspect métallisé : doré pour le bowling, bronze pour le Quick, argent pour l’Hippopotamus.

Des investissements bénéfiques pour la région Pour mettre en œuvre ce vaste projet, Sopic a co-investi avec ces enseignes 6 millions d’euros (hors aménagements intérieurs et espaces publics) et ce projet devrait créer plus de 100 emplois.

Des enseignes et des activités pour répondre aux besoins des arrageois Le choix de ces enseignes et de ces activités a été pensé pour répondre aux besoins des habitants locaux :
-  Compléter l’offre existante de restauration par l’implantation d’enseignes nationales, absentes du territoire de l’agglomération
-  Développer une offre nouvelle dans le secteur des loisirs, pour éviter des déplacements vers d’autres villes

• LE QUICK – Date d’ouverture : juillet 2008 Le bâtiment qui bénéficie d’une surface de 418 m2 SHON* a été conçu autour du système de « drive-in ». Il est accessible depuis deux côtés : au Nord et au Sud. Il est prolongé à l’Ouest par une terrasse qui pourra accueillir quelques tables durant l’été. Cette implantation devrait générer la création d’environ 45 emplois en CDI.

• L’HIPPOPOTAMUS - Date d’ouverture : septembre 2008 Le bâtiment de 448 m2 SHON* est accessible depuis la façade Nord, marquée par un grand treillis surmontant des jardinières. Il est prolongé à l’Ouest par une terrasse. L’implantation de cette enseigne implique la création de 15 emplois directs et 15 emplois indirects. Hippopotamus prévoit un chiffre d’affaires annuel de 1,7 M € HT.

• LE BOWLING - Date d’ouverture : octobre 2008 Avec 2 716 m2 SHON* de surface, et une capacité d’accueil de 700 personnes, ce bâtiment recevra :
-  Un bowling de 24 pistes
-  20 billards
-  Un Laser Quest
-  Des simulateurs de vitesse
-  Des salles de séminaires

Les auvents qui protègent les entrées invitent le pubic à entrer. Les façades basses, à l’échelle humaine, contrastent avec la grande toiture qui couvre le hall des pistes.

Ce pôle de loisirs sera à l’origine de la création 15 emplois directs et 15 emplois indirects. Avec une fréquentation annuelle estimée à 250 000 personnes, la direction prévoit un chiffre d’affaires annuel de 1,7 M € HT.

^ haut de page

SOPIC Siège Social