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SOPIC POSE LA 1ère PIERRE DU « CLOS SANTEUIL »

10 millions d’euros d’investissement pour requalifier un site stratégique.

Un programme commercial de 3 650 m2 calibré sur-mesure par SOPIC PARIS pour compléter l’offre locale et offrir des animations.

Des équipements de loisirs pour les petits et les grands intégrant une piste de skateboard.

Une identité architecturale sobre et élégante dans un écrin paysager.

De gauche à droite : Jean-Pascal Gabagnou, Directeur général de SOPIC – Thibault Humbert, Maire de Eragny – Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

UN SITE STRATÉGIQUE

Commune du Val d’Oise et de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Éragny-sur-Oise est située à 30 km au Nord-Ouest de Paris et compte 17 000 habitants. Desservie par la Nationale 184, l’Autoroute A15 et la ligne de train vers la gare de Paris Saint-Lazare, la commune a su accueillir de grandes entreprises et un nombre croissant d’habitants.

La commune a pour objectif de requalifier un site de 3 hectares bordé par le Boulevard Charles de Gaulle au Sud, la rue des Erables à l’Est et la voie de chemins de fer à l’Ouest. Une friche à l’abandon qui se transforme progressivement en décharge à ciel ouvert alors qu’elle dispose de multiples atouts : une desserte exceptionnelle, une emprise foncière rare dans la région sur un axe passant et un fort potentiel commercial avec 310 000 ménages à 30 minutes.

SOPIC PARIS POUR RELEVER LES ENJEUX D’UNE REQUALIFICATION CLÉ

Spécialiste de la requalification commerciale depuis plus de 30 ans, SOPIC PARIS définit un programme complet sur-mesure, « le Clos Santeuil ». Véritable réponse aux enjeux de la collectivité, cette opération requalifie cette friche de 3 hectares À travers un programme commercial à échelle humaine. Au vu de la topographie en dévers du site, c’est un véritable défi technique qui implique un remblai de 35 000 m3 de terre pour une remise à niveau du terrain.

SOPIC PARIS offre une vocation à ce site, guidé par une architecture paysagère. Le groupe calibre une offre sur-mesure complémentaire du tissu d’enseignes local. Au-delà de sa vocation commerciale, « le Clos Santeuil » est également une destination de loisirs grâce aux équipements qu’elle intègre, notamment une piste de skate et des aires de jeux pour les plus petits. L’implantation d’une brasserie/pub offrira une animation le soir aux Éragniens.

Au total, ce sont 10 millions d’euros que SOPIC PARIS investit pour la réalisation de cette opération, avec des retombées économiques puisque ce sont environ 100 emplois nouveaux qui seront créés.

UN PROGRAMME CLÉ EN MAIN

Le projet intègre un ensemble de 3 bâtiments d’une surface totale de 3650 m2 SDP, accompagnés d’un « parking vert » largement engazonné de 250 places (dont 13 places PMR et 3 places véhicules électriques). Les vélos disposent de 2 abris de 35 m2 et 10 m2. Deux nouveaux accès seront créés pour desservir cet ensemble.

Deux aires de jeux d’une surface totale cumulée d’environ 300 m2 sont implantées près du restaurant. Appropriées pour chaque âge, elles disposeront notamment d’une piste de skate.

La première phase de l’opération qui sera livrée en mai 2018 développe un premier bâtiment alimentaire de produits frais de 2150 m2 de surface de plancher avec l’enseigne GRAND FRAIS et un pub-brasserie AU BUREAU pour une surface de 400 m2. La seconde phase qui sera livrée au printemps 2019 prévoit la création d’un troisième bâtiment avec une offre alimentaire complémentaire sur 1 100 m2 (produits bio …).

UNE ARCHITECTURE SOBRE & ÉLÉGANTE

SOPIC PARIS s’attache les services de l’agence d’architecture Outsign pour concevoir cette opération à échelle humaine en rez-de-chaussée simple. Les matériaux des deux bâtiments sont avant tout « simples » et sobres. Ils assurant une parfaite intégration dans le site mais rappellent également la notion d’échelle humaine : l’aluminium laqué, le verre ou la pierre. Les couleurs répondent aux mêmes critères : des teintes sobres pour les façades principales, du verre légèrement teinté, et une structure métallique.

UN ÉCRIN PAYSAGER

En réponse au projet architectural qui dispose d’une grande sobriété, le projet paysager cherche, au travers de la création d’une enveloppe végétale très présente, à donner de l’unicité et de la cohésion au site. Il met en dialogue le volume construit et les espaces libres en créant une harmonie entre volumes construits et masses végétales. 72 arbres de hautes tiges seront plantés sur le site. Trois strates végétales seront créées, la première, la plus haute créera un écrin autour de l’opération et rythmera les allées de circulation automobile.

RADIOGRAHIE DU PROJET

CALENDRIER

Signature promesse de vente phase 1 : Mai 2016

Dépôt du permis de construire : Septembre 2016

Démarrage des travaux phase 1 : Septembre 2017

Ouverture commerces phase 1 : Mai 2018

Dépôt du permis de construire phase 2 : Mai 2018

Ouverture commerces phase 2 : Mai 2019

CHIFFRES CLÉS

Montant des investissements : 10 M€ TTC

Zone de chalandise (à moins de 30 min) : 310 000 ménages

Superficie site : 29 724 m2

Surface SHOB phases 1 et 2 : 3 650 m²

Nombre de créations d’emplois : 100

ACTEURS

Maitrise d’ouvrage : SOPIC PARIS

Architecte : OUTSIGN

Maitre d’œuvre : DB INGÉNIERIE

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