Votre lecteur Flash n'est pas à jour et ne vous permettra pas de profiter pleinement de notre site.
Nous vous recommandons de le mettre à jour ici.
communiqués de presse
Sopic > Médias > SOPIC PARIS ANNONCE LE LANCEMENT DU PROGRAMME MIXTE "CORRESPONDANCE"

SOPIC PARIS ANNONCE LE LANCEMENT DU PROGRAMME MIXTE "CORRESPONDANCE"

Emergence d’un nouveau pôle d’attractivité face à la gare du RER D. Un programme mixte de 32 logements et 3 commerces de pied d’immeuble nouveau cadre de vie autour du parvis central de la gare. Une offre globale sur-mesure conçue par SOPIC PARIS pour répondre aux besoins de la commune. L’architecture contemporaine de Julian Rincon (Internationale d’Architecture) dans un écrin de verdure

LA NATURE AUX PORTES DE PARIS

Située à 18 kilomètres au sud-ouest de Paris, entre la Seine et la forêt de Sénart, Vigneux-sur-Seine offre un cadre de vie agréable. Bordée par le Lac Montalbot, le plus grand de la région parisienne, la commune accueille de grandes étendues sauvages, des espaces boisés et des lacs avec de belles cascades sur près de la moitié de la ville.

Cette commune tournée vers l’avenir dispose par ailleurs d’un grand nombre d’infrastructures : établissements scolaires (de la crèche au collège), un conservatoire de musique, danse et théâtre, des salles d’exposition ainsi que de nombreux gymnases et stades. Sans oublier la base de loisirs du Port aux Cerises, qui offre des activités pour tous et pour tous les goûts.

Elle bénéficie également d’un accès rapide aux pôles d’activités de Rungis, d’Orly et de Sénart, grâce à la proximité immédiate des axes routiers (N6, N7 et A6) et de la présence d’un réseau dense de transports en commun.

LA RECONVERSION AMBITIEUSE D’UNE PLACE CENTRALE

Situé à la jonction d’une zone pavillonnaire et de logements collectifs à dominante sociale, le projet « Correspondance » est idéalement placé face à la gare RER D de la ville de Vigneux-sur-Seine (25 minutes de Châtelet-les-Halles).

La collectivité exprime le souhait de faire émerger un pôle d’attractivité mixte à l’échelle humaine. Il s’agit développer une place animée dans un cadre architectural soigné pour répondre aux attentes de logement, mais aussi de services des Vigneusiens.

UN PROGRAMME CLÉ EN MAIN CONÇU PAR SOPIC

En 2015, Sopic conçoit un programme sur-mesure pour la reconversion de ce site contraint par une emprise de 1.155 m², représentant un chiffre d’affaires de 7 M€ TTC. Expert du logement et des commerces en pied d’immeuble, le Groupe a la particularité de s’adosser à une équipe hautement qualifiée et transversale pour répondre aux besoins de mixité des collectivités locales avec une offre globale.

« Correspondance » développe 32 logements collectifs des appartements du studio au 4 pièces. La résidence dispose de 41 places de stationnement en sous-sol. Conçus dans les moindres détails, les logements offrent un cadre de vie confortable avec leurs surfaces généreuses et leur agencement optimal. La plupart des appartements se prolongent par un balcon ou une terrasse plein ciel. Telle une pièce à vivre supplémentaire, ces extérieurs agrandissent les intérieurs et invitent la nature directement dans le séjour en faisant la part belle à la lumière naturelle.

« Correspondance » réunit tous les avantages pour une vie de famille. En pied d’immeuble, commerces et services animent le parvis, intégrant notamment un cabinet médical. La proximité immédiate avec la gare RER D constitue un atout supplémentaire.

UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

Pour donner forme à ce projet ambitieux, Sopic choisit le célèbre architecte français Julian Rincon. A la tête de l’agence Internationale d’Architecture il a été distingué par de nombreux prix, notamment le Grand Prix d’Architecture SIMI 2013 ou la Médaille d’Or des Scany Architectural Adwards de New York en 2012.

De par sa taille humaine, “Correspondance” s’intègre parfaitement dans son environnement pavillonnaire. Les hauteurs du bâtiment définies par le gabarit sur l’avenue du Président Lakota, se retourne sur la rue Molière pour favoriser l’harmonie urbaine. Plus bas dans cette même voie, la construction redescend à R+2, en accroche avec l’existant (R+1).

Ses façades sont rythmées par un jeu de matériaux et de couleurs qui attirent les regards. Ainsi, l’enduit blanc est rehaussé par les bardages ton bois et les encadrements de fenêtres de teinte grise. Quand aux avancées et retraits des balcons, ils apportent une allure résolument contemporaine à la réalisation. Enfin, le dernier étage en attique finit de lui conférer un charme indéniable.

Au rez-de-chaussée, les espaces verts reflètent avec élégance l’esprit nature de la commune. Verdoyants, ils sont agrémentés d’arbres à tige haute, d’arbustes et de haies vives.

CALENDRIER

Permis de construire : Décembre 2015 Lancement des travaux de démolitions : Juillet 2016 Lancement des travaux de construction : Décembre 2016 Livraison : 2e trimestre 2018

CHIFFRES CLÉS

Chiffre d’affaires : 7 M€ TTC Superficie site : 11 155 m2 Nombre d’appartements du studio au 4 pièces : 32 Superficie des 3 commerces : 490 m2

ACTEURS

Promoteur : Sopic Architecte : Internationale d’Architecture

^ haut de page

 
SOPIC Siège Social

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 34 26 99
sopic@sopic.fr

SOPIC NORD

494 avenue du Général de Gaulle
59910 BONDUES
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

Agence de Belfort
Centre d’affaires Techn’Hom 3
16 rue Becquerel
90000 BELFORT
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

SOPIC PARIS

11, rue Christophe Colomb
75008 PARIS
T 01 56 64 08 00
F 01 56 64 08 01
sopic-paris@sopic.fr

SOPIC OUEST

494, av. du Général de Gaulle
CS90091
59588 BONDUES Cedex
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-ouest@sopic.fr

SOPIC SUD-OUEST

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 44 23 22
sopic-sudouest@sopic.fr