Votre lecteur Flash n'est pas à jour et ne vous permettra pas de profiter pleinement de notre site.
Nous vous recommandons de le mettre à jour ici.
communiqués de presse
Sopic > Médias > SOPIC ET SEMAPA CHOISISSENT L’ARCHITECTE DUSSAPIN

SOPIC ET SEMAPA CHOISISSENT L'ARCHITECTE DUSSAPIN

Paris Rive gauche : quartier Tolbiac Chevaleret

SOPIC Paris et la SEMAPA choisissent l’architecte Fabrice DUSAPIN pour réaliser l’Ilot T7A2. 6 300 m2 de logements, commerces et bureaux sur l’avenue de France en face de la bibliothèque nationale de France.

FABRICE DUSAPIN DÉSIGNÉ LAURÉAT DU CONCOURS

Le jury de sélection qui s’est réuni vendredi 13 décembre a désigné l’agence Fabrice DUSAPIN pour réaliser l’immeuble mixte de 6 300 m2 (logements, commerces et bureaux) dénommé T7A2. Les 3 autres équipes sélectionnées pour concourir étaient Martin DUPLANTIER, LABICS (Rome) associé à BARTOLO-VILLEMARD et MOATTI RIVIÈRE.

UNE ARCHITECTURE AU SERVICE D’UN SITE EXCEPTIONNEL

Poursuivant la logique de l’avenue de France, le bâtiment s’appuie sur un socle de verre qui révèle les différentes entités de programme du projet : commerces, activités, logements.

Première composante de l’îlot « bi-valve », le projet propose deux types de façades très différenciées et antagonistes dans une relation de connivence "dehors-dedans". Elle révèle les différentes manières d’habiter et de mise en relation avec l’extérieur.

Une coursive périphérique au niveau R+1 donne à percevoir les étages supérieurs comme désolidarisés de leur base.

Les niveaux dédiés aux logements prennent la forme d’un monolithe en suspension dans l’espace urbain, allégeant ainsi la perception de l’immeuble dans son rapport au sol sur ses quatre faces dans un élancement dynamique. Les fonctions très différentes du soubassement sont abritées par un traitement unitaire sur rue comme sur cour intérieure.

Coté rue, les façades s’élèvent de R+8 à R+11 dans un registre sobre et clair à l’alignement strict de l’espace public dont le dessin révèle les valeurs d’usage propres aux typologies de logements ; les élévations sur rue conjuguent 2 par 2 le dessin des ouvertures, proposant ainsi une lecture d’échelle à la mesure de l’environnement proche, tel la Bibliothèque de France. L’ensemble des logements sur rue se prolonge par des terrasses et loggias creusées dans la masse et disposant de volets coulissants à vantelles.

Coté jardin intérieur, le bâtiment offre à voir ses entrailles suivant une partition horizontale plissée et mouvante. Les strates superposées dans ce mouvement vers le ciel se projettent à leurs extrémités en débord des alignements de voies au Nord comme au Sud. Les loggias des logements s’exposent alors dans une évocation de légèreté, affichant sur rue l’identité propre du cœur d’îlot.

En toiture, terrasses avec jardins privatifs prolongent les logements des derniers niveaux par l’intermédiaire d’une pièce supplémentaire, interface entre le dehors et le dedans : les « cabanes en bois », plein Sud. Ces cabanes sont là comme un fragment de notre histoire populaire des jardins ouvriers, une manière d’offrir un cadre d’usage aux espaces privatifs loin de la ville et d’être aussi là, dans son jardin, à la ville comme à la campagne…

UN PROGRAMME ENRICHI PAR L’ŒUVRE DE L’ARTISTE VHILS

Une démarche originale figurait au cahier des charges du concours : associer un artiste au projet. Le volume dans son entier est doublé d’une fine peau de métal découpé suivant les dessins réalisés par l’artiste Alexandre Farto, connu sous le nom de VHILS, artiste de street art d’origine portugaise qui est intervenu sur la tour Paris13. Le projet artistique fait corps avec le projet architectural, conjuguant sur un mode graphique des visions oniriques urbaines et sociales contemporaines.

DONNÉES CLÉS DU PROGRAMME

SURFACE GLOBALE : 6 300 m2 LOGEMENTS PRIVÉS : 5 400 m2 (80 logements environ) COMMERCES : 360 m2 en RdC ACTIVITÉS/BUREAUX : 540 m2 au 1er étage avec accès indépendant PARKINGS : 60 places dans le futur Parking Charcot DÉMARRAGE DES TRAVAUX : Mi 2015 (les m2 sont exprimés en surface de plancher)

À PROPOS DU GROUPE SOPIC

Promoteur, investisseur et gestionnaire, SOPIC est un groupe indépendant présent depuis 25 ans sur les secteurs de l’immobilier commercial et d’entreprise, la requalification urbaine et le résidentiel. Grâce à ses implantations régionales, au travers de ses filiales, SOPIC établit des relations de proximité privilégiées avec ses interlocuteurs, gage de sa réussite.

À PROPOS DE PARIS RIVE GAUCHE

Cette opération d’aménagement d’envergure se développe sur 130 ha dans le 13e arrondissement de Paris. Elle est menée par la SEMAPA depuis le début des années 90. Paris Rive Gauche est découpée en 8 secteurs opérationnels situés entre la gare d’Austerlitz et les limites communales avec la ville d’Ivry sur Seine, les bords de Seine et la rue du Chevaleret. L’opération de SOPIC PARIS se développe sur le site de Tolbiac Chevaleret, au dessus du faisceau ferroviaire, entre la halle Freyssinet et la Bibliothèque nationale de France. L’architecte coordinateur de ce quartier de Paris Rive Gauche est Pierre Gangnet.

À PROPOS DE FABRICE DUSAPIN

Diplômé en 1981, Fabrice Dusapin crée sa propre agence en 2008, après une longue association avec François Leclercq, il développe de grands projets dans des domaines fonctionnels diversifiés comme le logement, le tertiaire, les équipements publics, … Parmi les projets récemment livrés, on notera l’Ecole et l’Institut de recherche de Chimie à Mulhouse, 166 logements à Nanterre Seine-Arche, le bâtiment de rééducation fonctionnelle de l ‘hôpital Corentin Celton à Issy les Moulineaux, la place du Front Populaire à Saint-Denis.

^ haut de page

 
SOPIC Siège Social

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 34 26 99
sopic@sopic.fr

SOPIC NORD

494 avenue du Général de Gaulle
59910 BONDUES
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

Agence de Belfort
Centre d’affaires Techn’Hom 3
16 rue Becquerel
90000 BELFORT
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

SOPIC PARIS

11, rue Christophe Colomb
75008 PARIS
T 01 56 64 08 00
F 01 56 64 08 01
sopic-paris@sopic.fr

SOPIC OUEST

494, av. du Général de Gaulle
CS90091
59588 BONDUES Cedex
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-ouest@sopic.fr

SOPIC SUD-OUEST

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 44 23 22
sopic-sudouest@sopic.fr