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SOPIC ANNONCE UN PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN A PERPIGNAN

Sopic a investi 55 M€ pour un renouvellement urbain exemplaire scellé par des engagements garants de l’intérêt général et des équilibres locaux. Ce programme de 13 300 m2 de commerces calibré sur-mesure conforte l’attractivité de la ville. La dynamique du lieu maintenue dans un écrin architectural convivial et moderne, COMTEROUX restera un signal fort du Pôle Economique de Perpignan Sud. Ce projet, générant la création de 150 postes (équivalents temps plein), s’inscrit dans une démarche de certification BREEAM Good.

L’AMBITIEUX RENOUVEAU D’UN SITE STRATÉGIQUE

Le PATIO COMTEROUX est situé en entrée Sud de la ville, au cœur du pôle commercial majeur de l’agglomération Perpignanaise. Le site de 3 hectares est bordé à l’Ouest par l’avenue d’Espagne et à l’Est par le chemin de la Passio Vella. Selon la volonté de Monsieur Quinta, il se développe en lieu et place de son usine et magasin de meubles COMTEROUX. Après trois générations et un siècle d’activité florissante auprès d’une clientèle internationale, l’établissement ferme en 2012. En quête d’un projet de transformation à la fois ambitieux, qualitatif et à taille humaine, il choisit en mai 2013, le partenaire SOPIC pour redonner vie à cet espace emblématique témoin de ses succès.

Henri Quinta explique : « J’ai reçu beaucoup de sollicitations, et j’ai retenu la proposition SOPIC en phase avec ma vision du devenir de ce territoire. En 1978 lorsque nous avons installé nos activités sur ce site, nous étions alors précurseurs. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, tout aussi précurseur et ambitieux. Il va permettre au site de retrouver sa place de fleuron, tout en intégrant les enjeux publics de la ville. Je suis convaincu que les équilibres commerciaux seront non seulement conservés mais même renforcés ».

UN ENGAGEMENT AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Après 4 années d’inactivité des magasins COMTEROUX, le projet constitue une véritable opération de renouvellement urbain pour ce secteur clé.

Le PATIO COMTEROUX vient insuffler un signal et une identité forte à tout un quartier. A ce titre, SOPIC a travaillé de concert avec la Ville en intégrant les enjeux publics de ce secteur : requalifier le chemin de la Passio Vella (aujourd’hui voie de livraison arrière des magasins), favoriser les circulations douces, préserver les équilibres commerciaux et flécher au niveau local les retombées économiques de ce projet (emplois et travaux). Souhaitant exprimer plus qu’une simple « bonne volonté », SOPIC propose de s’engager contractuellement avec les instances concernées sur tous ces points dans le cadre d’une charte de mise en œuvre du projet et de se porter ainsi garant de l’intérêt général et du maintien des équilibres économiques et urbains.

UN PROJET URBAIN EXEMPLAIRE

Implantée depuis plus de 30 ans dans le Sud-Ouest de la France, SOPIC partage l’ambition de Monsieur Quinta : le PATIO COMTEROUX doit être un projet urbain exemplaire, ouvert sur la ville et dont l’architecture constitue le signal fort d’une identité moderne pour ce secteur clé. Dès l’origine de la réflexion en 2012, SOPIC a fait confiance au savoir-faire et à la sensibilité de l’agence OUTSIGN pour concevoir un programme architectural à la hauteur de ces ambitions.

Précurseur, le projet s’adapte à la topographie du site en intégrant la majorité des places de parking dans la construction, de plain pied avec le niveau le plus bas donnant sur le chemin de la Passio Vella. Il valorise cette voie en y disposant une entrée et sortie principale, limitant ainsi les flux de l’avenue d’Espagne. Le cheminement des livraisons se fait à l’intérieur du bâtiment ce qui permet d’offrir une véritable façade marchande noble à cette voie. Cette nouvelle animation qui accompagne la concession MERCEDES en cours de construction de l’autre côté permet en outre de créer un lien entre la ville et les espaces en développement. Une contre-allée le long de la voie publique accueille des stationnements de proximité en complément du parking principal intégré au bâtiment commercial.

L’architecture du PATIO COMTEROUX offre une réinterprétation moderne du village avec un cadre confortable, convivial et sûr. Depuis l’avenue d’Espagne, le linéaire commercial est requalifié et offre une large percée visuelle sur un patio central.

Ce patio offre une déambulation ouverte dévolue aux piétons sur un deck en bois. Un lieu de vie convivial, baigné de végétation, ponctué d’espaces de détente et de fraîcheur. Les commerces se développent de part et d’autre de cette promenade, jusqu’au belvédère qui bénéficie de vues sur le massif des Albères.

Ce parvis distribue l’accès aux parkings situés au niveau inférieur à travers un hall végétalisé.

Les façades des commerces sont constituées de volumes en bardage métallique laqué brun clair et rythmées par des auvents à claires-voies. Le soubassement est composé de larges parois vitrées et de pierre pour donner une impression de légèreté à l’étage. Les entrées sont exprimées par des grands volumes en verre qui émergent pour marquer les points d’accès.

UNE OFFRE CALIBRÉE SUR-MESURE POUR RENFORCER L’ACTIVITÉ DE TOUS

Le programme de 13 300 m2 de surface de vente est à la mesure d’une chalandise particulièrement importante (la zone totalise près de 460 000 habitants auxquels s’ajoutent plus de 78 000 personnes issues du tourisme en saison). Il bénéficie en outre de la proximité d’une population dense et de nombreux pôles attractifs d’intérêt régional : le campus universitaire, la Plaine des Sports, le Centre Aqualudique ... Le programme prévoit 2 grands magasins (locomotives) regroupant 40% de la surface, associés à 8 moyennes surfaces et une dizaine de commerces (vente ou services) de moins de 300 m2.

Dans un souci de respect des équilibres, SOPIC a calibré une programmation sur-mesure. Il s’engage à ne retenir aucune enseigne alimentaire et à dédier 75% de l’activité aux secteurs de la culture, des loisirs, des sports et de l’équipement de la maison. Le PATIO COMTEROUX vient compléter le tissu commercial existant avec l’arrivée d’enseignes nouvelles pour le territoire et renforce ainsi la dynamique de ce secteur. En outre, l’opération offre des perspectives de développement aux commerçants locaux qui souhaitent bénéficier de cette nouvelle vitrine ou de nouveaux espaces adaptés à leurs activités. Pour les commerçants du centre-ville, ils devront s’engager à conserver leur point de vente historique pour pouvoir s’inscrire dans l’opération. Il s’agit bien d’offrir un tremplin au développement des commerçants Perpignanais.

UN DÉVELOPPEMENT MOTEUR POUR LA RÉGION

Au total, ce sont 55 millions d’euros qui sont investis pour la réalisation de ce projet. Un financement qui bénéficiera en priorité à la région puisque SOPIC s’engage à attribuer les marchés de travaux en corps d’état séparés et consulter les entreprises locales pour la réalisation du chantier. SOPIC s’engage également à recruter les demandeurs d’emplois du secteur qui pourront bénéficier de formations spécifiques. L’opération totalise environ 150 emplois équivalents temps plein dont on peut estimer que 120 sont des créations pures.

UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Pour donner une pérennité à ce développement, l’ambition environnementale constitue une priorité. Ainsi, SOPIC vise la certification BREEAM Good, et ce depuis la conception du projet.

• Au premier rang de ces ambitions, on trouve la question de la performance énergétique et la question fondamentale de la réduction des besoins intrinsèques. Lumière naturelle, éclairage basse consommation, isolation performante et ventilation naturelle ... Le PATIO COMTEROUX surpasse de 10% en moyenne les exigences de la réglementation thermique 2012. A cela s’ajoute l’intégration de 1 900 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture et d’éoliennes à axe vertical pour la production d’énergies renouvelables). L’objectif est de compenser l’énergie mobilisée pour l’éclairage des enseignes et de l’allée piétonne en saison hivernale.

• Le projet favorise les circulations douces, il intègre une voie spécialisée pour les piétons et les cycles, un parking vélo ainsi que 15 places pour la recharge des véhicules électriques. Le site est aussi accessible depuis 3 lignes de bus du réseau CTPM (11, 20 et 27).

• Dans un souci d’économie de l’espace, le projet est pensé dans une logique de densité mais parvient néanmoins à développer 1 200 m2 d’espaces verts nouveaux avec des plantations issues de la richesse floristique méditerranéenne. Des respirations dans un secteur très urbanisé avec notamment des pins d’Alep, de l’aubépine, du romarin ou des lavandes.

• Par ailleurs, les matériaux sélectionnés garantissent la pérennité des ouvrages et privilégient systématiquement la mise en œuvre et la transformation par des filières locales.

RADIOGRAPHIE DU PROJET

CALENDRIER

Lancement des travaux : Fin 2016

Livraison aux enseignes : Juin 2018

Ouverture au public : Automne 2018

CHIFFRES CLÉS

Superficie site : 3 hectares

Surface de vente totale : 13 300 m2

Places de parking : 536

Investissement global : 55 M€

Créations d’emplois ETP : 120

Zone de chalandise : 460 000 habitants

Panneaux photovoltaïques : 1 900 m2

Espaces verts : 1 200 m2

ACTEURS

Promoteur - Investisseur : Sopic

Architecte : Outsing

Bureau d’étude structure : IEE

Bureau d’étude de contrôle : Veritas

Bureau d’étude VRD : Burotec

Bureau d’étude fluides : Barbanel

Bureau d’étude développement durable : Nobatek

Bureau d’étude sécurité incendie : CSD - Faces

Etude d’impact : IDE Environnement

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