Votre lecteur Flash n'est pas à jour et ne vous permettra pas de profiter pleinement de notre site.
Nous vous recommandons de le mettre à jour ici.
communiqués de presse
Sopic > Médias > Projet de pôle restauration Tarbes Rocade

Projet de pôle restauration Tarbes Rocade

Sopic Sud-Ouest mise sur la formation des jeunes élèves du lycée horticole : la société tarbaise initie un partenariat unique avec le lycée Adriana de Tarbes.

UNE SITUATION STRATÉGIQUE EN ENTRÉE DE VILLE DE TARBES

Située à l’intersection de la route de Pau et de la rocade de Tarbes, l’opération bénéficie d’une situation stratégique en carrefour et de flux importants. Le chantier de la rocade de Tarbes vient par ailleurs renforcer l’attractivité du secteur (mise en 2 x 2 voies de la Rocade Ouest et création de la rocade Nord Ouest).

UNE OFFRE NOUVELLE & INTÉGRÉE POUR VALORISER LE TERRITOIRE

En février 2011, la société tarbaise Sopic Sud-Ouest entame un programme ambitieux d’aménagement sur plus de 6 000 m² dont l’enjeu consiste à valoriser cette entrée de ville. Calibrée sur-mesure, cette opération apportera une nouvelle offre pour répondre aux besoins d’une zone de chalandise de 80 000 habitants. Pour cela, Sopic Sud-Ouest développe un pôle de restauration sur 770 m², avec 2 nouvelles enseignes, dans un contexte dominé par des activités artisanales, industrielles et commerciales : les premiers KFC et COURTEPAILLE du département.

Malgré les contraintes architecturales liées à l’identité commerciale de chaque enseigne et à leur visibilité, la conception de ce pôle de restauration fait l’objet d’une démarche d’intégration dans l’environnement et d’efforts conséquents en matière de développement durable. A titre d’exemples, le bâtiment COURTEPAILLE devance la réglementation thermique puisqu’il sera conforme à la RT2012. La charpente et la menuiserie seront conçues en bois d’origine française et issue d’une filière « éco durable ». Le bâtiment KFC quant à lui intègre des espaces végétalisés en façades pour améliorer l’intégration dans son environnement et utilisera des économiseurs d’eau.

L’ouverture des deux restaurants permettra la création de 105 emplois représentant entre 65 et 75 équivalents temps plein dont plus de 80 % seront des emplois en CDI, et sera concomitante à l’ouverture de la rocade (mai-juin 2013).

UN PARTENARIAT UNIQUE POUR VALORISER LA FORMATION DES JEUNES

Au-delà de l’attractivité d’une offre nouvelle pour le territoire, Sopic Sud-Ouest souhaite faire de cette opération une véritable vitrine pour la ville de Tarbes, valorisant le territoire d’entrée de ville avec d’importants aménagements paysagers sur plus de 1 300 m².

Sopic Sud-Ouest a fait le choix original de mettre en place un partenariat premier du genre avec le lycée professionnel horticole Adriana mitoyen, pour réaliser ces aménagements paysagers. Christophe Miché, Directeur de Programmes chez Sopic Sud-Ouest explique : « Associer le lycée à notre réflexion sur l’aménagement paysager est naturel pour nous qui sommes historiquement implanté à Tarbes depuis plus de 25 ans. Nous sommes très attachés à la valorisation du tissu local et c’est dans cette volonté que nous avons voulu ce partenariat, pour soutenir la formation des jeunes générations, dans une logique d’échanges et de partage avec les élèves. ».

Lionel GALLOIS, Formateur Paysagiste au lycée Ardiana, et en charge de ce projet pédagogique explique : « au-delà du cadre pédagogique, cette expérience unique va permettre à nos élèves de se confronter à la réalité du terrain et acquérir une expertise de conception et réalisation qu’ils pourront valoriser. Ils devront mettre en application leurs cours théoriques pour s’adapter à des sites qu’ils ne connaissent pas et à une demande précise d’un client. C’est également l’opportunité pour notre lycée de s’inscrire dans son territoire et de participer à l’amélioration du cadre de vie ».

L’OPPORTUNITÉ DE FORMER PLUS DE 40 ÉLÈVES

Concrètement, une équipe conception de 10 élèves de BTS a travaillé sur l’élaboration d’une esquisse paysagère. Chaque élève a présenté son travail à un jury composé de :

• 2 représentants Sopic Sud-Ouest

• 1 enseignant

• Le responsable de la pépinière

• Le directeur d’établissement

• Et les autres élèves

Une synthèse des idées les plus pertinentes a été validée devant un nouveau jury :

• Architecte du bâtiment KFC

• Responsable travaux de KFC

• 2 représentants de Sopic Sud-Ouest

• 1 enseignant

• Le responsable de la pépinière

• Environ 20 élèves

A l’issue de cette phase « projet », une autre équipe de 31 élèves en Bac Professionnel prend en charge la réalisation des aménagements paysagers. Leurs travaux démarrent dans les prochains jours et s’étaleront sur 4 semaines.

LA DIVERSITÉ DES ESPÈCES POUR VALORISER LE PATRIMOINE VÉGÉTAL

Le parti pris paysager est la diversité :

• Diversité d’espèces (plus d’une centaine d’espèces différentes)

• Diversité de formes (végétaux taillés en boule, végétaux de forme pyramidale, éléments verticaux comme les cyprès de Provence, éléments plus horizontaux tel que la prairie fleurie prévue sur le bord de la Garounère…)

• Diversité de taille permettant de jouer sur les volumes

• Diversité de couleurs non seulement par les floraisons mais également par les feuillages.

• Diversité des périodes de floraison pour une animation végétale pendant toute l’année

Cet aménagement a été pensé pour répondre à plusieurs critères : des espèces adaptées au climat local, la facilité d’entretien, ou encore des besoins en arrosage réduits.

Entre les arbres, les arbustes, les haies, les couvre-sol, les plantes aromatiques, les bruyères… ce sont plus de 400 végétaux qui seront plantés sans compter la prairie fleurie et des assortiments de bulbes. Parmi ces végétaux, une douzaine de « sujets remarquables » seront plantés : chêne vert, cyprès de Provence dorés, différentes sortes de palmiers, érable pourpre à feuillage découpé, boulot pleureur, hêtre pyramidal, cèdre pleureur…

EN BREF

CALENDRIER

Démarrage des travaux paysagers : Mai 2013

Ouverture au public KFC : 28 mai 2013

Ouverture au public COURTEPAILLE : 12 juin 2013

CHIFFRES CLÉS

Surface terrain : 6 062 m²

Surface aménagements paysagers : 1 300 m²

Surface KFC : 379 m² de Surface de plancher

Surface COURTEPAILLE : 391 m² de Surface de plancher

Zone de chalandise : 80 000 personnes

Montant des investissements : 3,6 M €

Investissements paysagers  : 20 000 € HT

Nombre de créations d’emplois : 105 emplois directs

Dont 65 équivalents temps pleins (+ de 80 % en CDI)

Nombre d’élèves formés : 41 élèves

Nombre d’espèces plantées  : + de 400 (hors prairie fleurie)

ACTEURS DE L’OPÉRATION

Promoteur  : SOPIC SUD-OUEST

Investisseurs : SOPIC SUD-OUEST / KFC / COURTEPAILLE

^ haut de page

 
SOPIC Siège Social

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 34 26 99
sopic@sopic.fr

SOPIC NORD

494 avenue du Général de Gaulle
59910 BONDUES
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

Agence de Belfort
Centre d’affaires Techn’Hom 3
16 rue Becquerel
90000 BELFORT
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

SOPIC PARIS

11, rue Christophe Colomb
75008 PARIS
T 01 56 64 08 00
F 01 56 64 08 01
sopic-paris@sopic.fr

SOPIC OUEST

494, av. du Général de Gaulle
CS90091
59588 BONDUES Cedex
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-ouest@sopic.fr

SOPIC SUD-OUEST

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 44 23 22
sopic-sudouest@sopic.fr