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Les vergers de la plaine à Chambourcy

Pose de la 1ère pierre du pôle économique

EMERGENCE D’UN PROJET DURABLE :
-  Une certification environnementale BREEAM niveau « good »
-  Un parti pris architectural fort pour valoriser l’entrée de ville
-  Des enseignes de référence et une commercialisation à plus de 90%
-  Un partenariat Sopic - Predica assurant la pérennité du projet
-  Des aménagements routiers pour faciliter l’accès à Chambourcy

EMERGENCE D’UN PROJET DURABLE :
-  Une certification environnementale BREEAM niveau « good »
-  Un parti pris architectural fort pour valoriser l’entrée de ville
-  Des enseignes de référence et une commercialisation à plus de 90%
-  Un partenariat Sopic - Predica assurant la pérennité du projet
-  Des aménagements routiers pour faciliter l’accès à Chambourcy

VALORISATION DU TERRITOIRE DE LA PORTE OUEST DU GRAND PARIS 1ère PIERRE D’UN PROJET INTEGRE DANS SON ENVIRONNEMENT

Dans la continuité de la démarche « durablement responsable » initiée par Sopic, promoteur, investisseur et gestionnaire et Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, l’opération vise l’obtention du niveau « Good » de la certification environnementale BREEAM*. Plus complète, cette certification va au-delà de la seule performance énergétique des bâtiments et englobe une approche multicritère qui se traduit par un certain nombre d’actions concrètes telles que : La densification du bâti dès sa conception : création d’un parking souterrain, logistique et traitement des déchets en sous-sol pour limiter les pollutions sonores et olfactives. Maitrise des consommations d’énergie : les consommations d’énergie seront limitées grâce à une enveloppe du bâtiment qui optimise l’isolation thermique limitant ainsi le recours au chauffage ou à la climatisation. La récupération des eaux pluviales : cette eau sera utilisée pour les arrosages des plantations et les services généraux du parking. Un « chantier vert » : récupération des déchets, déconstruction du magasin Kiabi pour une valorisation dans les filières de recyclage… Une gestion des déchets sur site : la gestion des déchets mise en place sur le site garantira le respect de l’environnement et la protection de la santé publique.

Un traitement acoustique spécifique : aménagements pour réduire les nuisances sonores de la D113 ou des équipements de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation).

UN SIGNAL ARCHITECTURAL FORT Le concept du projet met en place une urbanité protégée par la disposition des bâtiments et par un volume en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) translucide, signal architectural fort, qui couvre le parvis. L’enjeu urbain est de créer un lieu vivant, de rassemblement et d’échange ouvert à la fois sur la D113 et sur le nouveau boulevard urbain. Le projet s’organise autour d’un forum à ciel ouvert, protégé par des structures auvent de formes végétales en référence aux anciens vergers occupant ces terrains. Deux larges patios paysagés apportent un éclairage naturel au parking et contribuent à l’agrément du forum. Cette canopée laiteuse devient l’identité du lieu depuis les axes urbains périphériques, à l’échelle du grand paysage.

UNE OFFRE CALIBREE POUR DOPER L’ATTRACTIVITE DE L’ENTREE DE VILLE

Sopic développe un espace économique pour répondre aux besoins de modernisation d’enseignes déjà présentes sur le territoire de Chambourcy telles que Castorama, Décathlon et Kiabi. Ces transferts au sein de nouvelles infrastructures permettront de proposer des équipements renouvelés et des concepts nouveaux qui favoriseront la mise en oeuvre de services répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Outre les transferts, certaines enseignes font l’objet d’implantations nouvelles sur le territoire pour compléter l’offre et répondre aux attentes locales notamment avec des enseignes dans l’univers de la restauration. Leur intégration au sein d’un même pôle permet une unité d’activités et d’architecture primordiale au secteur stratégique de l’entrée de ville de Chambourcy pour renforcer son attractivité.

ENSEIGNE SURFACE STATUT

CASTORAMA 16 600 m2 Transfert

DECATHLON 6 600 m2 Transfert

KIABI 2 700 m2 Transfert

FNAC 2 500 m2 Implantation

HIPPOPOTAMUS 400 m2 Implantation

DEL ARTE 400 m2 Implantation

EL RANCHO 400 m2 Implantation

TAPE A L’OEIL 260 m2 Implantation

Plus de 90% des surfaces sont déjà commercialisées par Sopic qui devrait atteindre 100% d’ici à la rentrée 2011

DES AMENAGEMENTS ROUTIERS POUR CONNECTER LE PROJET A SON ENVIRONNEMENT

Outre le vaste programme d’équipement routier entrepris par l’Etat, la région et le département, Sopic aménage pour le compte de la commune 3 axes favorisant l’irrigation du secteur qui seront rétrocédés à la commune à la fin des travaux courant 2012 : Création d’un nouveau boulevard urbain multimodal Situé entre l’A14 et la D113, ce boulevard permettra d’irriguer le futur quartier. Il fera la liaison entre le nouvel échangeur A14 à l’Est et la RD 30 à l’Ouest. Il constituera le principal axe de circulation multimodale du site avec des accès piétons, des pistes cyclables, de larges trottoirs paysagers et la possibilité d’accueillir le projet de TCSP (transport en commun en site propre). Aménagement de bretelles d’accès Deux bretelles reliant la D113 au boulevard urbain seront également créées pour optimiser les accès et la fluidité du trafic.

UN PARTENARIAT POUR ASSURER LA PERENNITE DU PROJET

Partenaire de longue date, Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances et 2ème assureur vie en France, a acquis le pôle économique des Vergers de la Plaine auprès de Sopic en octobre 2010 pour un montant de 110 millions d’euros. Conseillé par Crédit Agricole Immobilier, ce projet s’inscrit pleinement dans la politique d’investissements immobiliers de Predica tournée vers des placements importants, innovants et respectueux des normes les plus récentes en matière environnementale. Predica a été séduit par ce projet proposant une modernisation de l’offre commerciale du secteur d’activité de Chambourcy ainsi qu’un emplacement de premier ordre situé au coeur du vaste programme d’aménagement de la Porte Ouest de Paris. Le groupe Sopic poursuit quant à lui sa mission de promoteur Ŕ commercialisateur sur les années à venir et collabore de façon étroite avec Predica pour assurer la pérennité du projet.

FICHE TECHNIQUE

Le calendrier : Démarrage des travaux : octobre 2010 Première pierre : 15 avril 2011 Ouverture au public : printemps 2012 Les chiffres clés Surface : 30 000 m2 Investissements : 110 M€ Nombre de créations d’emplois (hors chantier) : 184 Nombre d’emplois liés au chantier : 200 Nombre d’emplois estimés (hors chantier) : 340 Ŕ Soit 156 emplois préservés Zone de chalandise : 100 000 ménages soit 300 000 personnes Parking : 950 places Les acteurs du projet Maître d’ouvrage / Promoteur : Sopic Investisseur : Predica (Groupe Crédit Agricole Assurances) Architectes : SCAU (M. Barbier, B. Cabannes, L. Delamain, F. Gillard, M. Macary, A. Zublena) Bureau d’étude environnementale : Alto

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