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Pôle commercial de St Doulchard

BOULANGER – INTERIOR’S – MONDIAL MOQUETTE - JYSK :

4 nouvelles enseignes nationales pour compléter l’offre commerciale existante et répondre aux besoins locaux en matière d’équipement de la maison. Un projet qui renforce l’attractivité de l’agglomération de Bourges et dynamise le tissu économique social.

LOCALISATION DU PROJET

Le projet s’inscrit dans la zone commerciale de la Route d’Orléans, sur la commune de Saint Doulchard, en bordure de la RD2076.

DES ENJEUX COMMERCIAUX & URBAINS

À travers l’émergence de ce pôle commercial, de nombreux enjeux se profilent :

Renforcer l’attractivité commerciale de la zone

L’enjeu principal du projet est de consolider et étendre l’attractivité de l’agglomération de Bourges, renforcer son rôle commercial départemental et régional.

Finaliser & renforcer l’aménagement du pôle commercial de St Doulchard

L’aménagement de cette zone commerciale qui compte déjà à son actif une vingtaine d’enseignes commerciales et une dizaine de concessions et magasins d’équipement automobile sera aboutie à échéance de ce projet qui investit les 2 hectares restés vacants jusqu’ici. Le projet apportera une continuité à l’aménagement commercial d’entrée de ville le long de la RD2076, jusqu’au Rond Point du Détour du Pavé.

Une nouvelle offre pour répondre aux besoins locaux

La zone de chalandise du projet correspond à un temps maximum de déplacement de 35 minutes en voiture, ce qui représente 203.000 habitants. Ces derniers bénéficient déjà d’une offre commerciale variée à travers les enseignes de la Route d’Orléans ou celles du pôle de la Route de la Charité. Le projet va cependant apporter des enseignes nouvelles pour renforcer l’offre existante et répondre aux attentes locales.

LA REPONSE SOPIC SUD-OUEST : UN PROJET CREATEUR DE VALEUR

Ayant réalisé dans une première phase les implantations du magasin Leader Price et de la concession automobile Toyota dans cette même zone, Sopic Sud-Ouest est intervenu avec une connaissance approfondie du site et de ces enjeux. En 2007, Sopic Sud-Ouest s’est rapproché de la municipalité pour lui faire part de son projet d’aménagement de ce nouvel ensemble commercial.

4 nouvelles enseignes nationales de l’équipement de la maison

SOPIC Sud-Ouest s’est attaché à apporter des solutions face aux enjeux fixés, notamment à travers le choix d’une offre complémentaire pour le pôle commercial de Saint Doulchard.

SOPIC Sud-Ouest s’est rapidement orienté sur des enseignes nationales spécialisées dans le domaine de l’équipement de la maison et de l’aménagement de l’habitat, à forte notoriété. Ainsi, le département du Cher pourra bénéficier de nouvelles enseignes sur son territoire avec BOULANGER, MONDIAL MOQUETTE et JYSK. Quant à INTERIOR’S qui était déjà présente à Bourges, elle voit une réelle opportunité à se relocaliser dans cet emplacement bien plus adapté pour son développement.

Boulanger-Electroménager et multimédia-3600 m2 SHON Interior’s-Revêtements de sols-700 m2 SHON Mondial Moquette-Ameublement et décoration-700 m2 SHON Jysk-Ameublement et décoration-900 m2 SHON

Au total, ces 4 cellules forment un ensemble de 5 980 m² SHON auxquels s’ajoutent 25 m² de locaux techniques pour les communs (comptage d’eau, surpresseur, comptage électrique…). Un parking de 210 places, dont 13 places réservées aux personnes handicapées complètent cet équipement commercial. Une architecture en cohérence avec l’environnement, les enjeux du site et les souhaits des enseignes

Une architecture en cohérence avec l’environnement, les enjeux du site et les souhaits des enseignes

SOPIC Sud-Ouest s’est attaché les services de Dominique Yvon, architecte DESA du cabinet Abaque Architecture pour réaliser un programme original avec une empreinte architecturale marquée. Tout en respectant le cahier des charges créé 10 ans plus tôt, le travail de Dominique Yvon a permis de réaliser un bâtiment et un aménagement original, en cohérence avec l’équipement en place sur l’agglomération de Bourges et les objectifs urbains d’entrée de ville. La qualité visuelle du bâtiment repose sur une certaine unité architecturale, conjuguée aux entrées des quatre magasins, véritables espaces de liberté laissés aux enseignes pour affirmer leur identité. Il s’est attaché à développer un projet préservant une harmonie dans la conception des espaces : alignement des façades commerciales, orientation des zones de parking, choix des mats d’éclairages ou des essences d’arbres.

Sopic Sud-Ouest s’investit de A à Z sur le projet

Dès la réflexion sur la conception de la première phase à la fin des années 1990, SOPIC Sud-Ouest et Dominique Yvon ont conçu ensemble un cahier des charges précis sur la conception et les règles architecturales à respecter dans un souci d’homogénéité. Cette dernière et seconde phase s’inscrit dans la continuité et en cohésion avec le projet initial.

Dans un souci de pérennisation et de respect de ce règlement, SOPIC Sud-Ouest a aussi créé une ASL (Association Syndicale Libre) dont les membres sont les différents propriétaires des bâtiments commerciaux et qui a la charge de gérer et entretenir ces espaces communs.

Ainsi la mission de SOPIC Sud-Ouest dépasse celle de la simple construction des bâtiments et de l’aménagement des espaces extérieurs. Elle consiste également à mettre en place les structures qui permettront de gérer, entretenir et assurer une certaine pérennité à ces réalisations.

UNE DYNAMISATION ECONOMIQUE

Le projet permettra un développement conséquent du tissu économique local avec un investissement global d’environ 6,7 M€ et 61 emplois.

BOULANGER : 43 emplois créés à l’ouverture + 6 emplois supplémentaires à court terme

INTERIOR’S : 3 emplois créés à l’ouverture + 1 temps partiel

MONDIAL MOQUETTE : 3 emplois créés à l’ouverture

JYSK : 4 emplois créés à l’ouverture + 1 temps partiel

TOTAL : 53 emplois créés à l’ouverture + 8 emplois supplémentaires à court terme

Les investissements sont assurés par Pierre Plus, fond d’investissement géré par la société Ciloger à Paris.

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