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Maison + Thillois

Avec ses 27 000 m2 SHON, MAISON + est le premier projet de centre commercial régional à thème dédié à la maison.

IKEA accélère son développement dans l’Est de la France à travers l’ouverture de son magasin à Thillois et le rachat du centre commercial Maison+. Le projet commercial global piloté par SOPIC et IKEA est officiellement lancé ce jour avec la pose de la première pierre de l’ensemble commercial de Thillois – Reims par les équipes de SOPIC - IKEA et les élus locaux. Projet d’envergure régionale, cet ensemble sur-mesure entièrement dédié à l’univers de la maison et du bien être chez soi prolonge de manière concertée le dispositif commercial de la région et s’inscrit en complémentarité avec l’offre existante sur le territoire.

UNE DOUBLE DYNAMIQUE

SOPIC, chargé de l’aménagement de la ZAC en accord avec la communauté de communes, développe un centre commercial selon son concept MAISON+, initié avec succès à Hénin-Beaumont en 2007 et qui permet aux différentes enseignes présentes de résister ensemble dans le contexte économique défavorable que nous connaissons ces derniers mois.

Pour l’enseigne IKEA, ce projet s’inscrit dans une logique de développement dans l’Est de la France et du rapprochement de ses clients de ses points de vente. Il permettra de garantir l’accès à son offre aux ménages jusque-là partagés entre les zones de chalandise des magasins de Metz - Hénin Beaumont ou bien de la région parisienne. La foncière Inter IKEA Centre Group qui traditionnellement développe ses propres projets (Bry-sur-Marne, Avignon, Caen et Bayonne), montre là sa capacité à acquérir des espaces commerciaux auprès d’autres opérateurs, comme c’est le cas à Thillois en achetant le projet SOPIC et son concept MAISON+.

L’ensemble commercial complet développé par SOPIC et IKEA est le premier projet régional à thème qui a pour vocation de mettre à disposition du grand public, dans un cadre architectural et paysager soigné, une offre commerciale regroupant un choix exceptionnel d’enseignes nationales, internationales et locales spécialisées dans les secteurs de l’ameublement, la décoration, l’électroménager, les arts de la table, l’aménagement de la maison, les loisirs créatifs. L’arrivée de IKEA et du centre commercial est l’assurance pour l’agglomération de retenir sur ses terres une consommation qui pouvait s’évader vers d’autres territoires, tout en attirant des clients venant d’une zone de chalandise élargie, grâce au pouvoir d’attraction de l’enseigne suédoise. Les grandes enseignes nationales telles que la FNAC, Zodio, Darty, Heytens, Chantemur, Le Roi du Matelas, Meubles Gautier, Interior’s, Geneviève Lethu, Hémisphère Sud mais aussi des enseignes régionales avec Maison de la Literie, Franchisé rémois , La Cuisinerie Indépendant rémois ou Salon Center franchisé rémois ont déjà réservé leurs espaces respectifs. Il reste cependant des emplacements disponibles en cours de commercialisation et des possibilités de développement pour d’autres.

UN SOIN PARTICULIER PORTE A L’ACCESSIBILITE DU PROJET

En partenariat avec la communauté d’agglomération de Reims, la communauté de commune Champagne Vesle, le Conseil Général de la Marne, SOPIC et IKEA ont souhaité apporter les améliorations nécessaires aux infrastructures, afin de garantir une bonne accessibilité. De même un projet d’extension du réseau de transports en commun garantissant la possibilité de rejoindre le site par un mode de transport doux est déjà à l’étude. Les différents espaces s’articulent autour d’un mail piéton à ciel ouvert permettant une promenade conviviale et ludique pour toute la famille, hors de toute circulation automobile.

UNE INTEGRATION DU PROJET DANS LE RESPECT DU SITE ET DE L’ENVIRONNEMENT

L’ensemble commercial développé par SOPIC et IKEA propose une nouvelle image du commerce. Un lieu de plaisir et de « shopping » à destination de l’ensemble de la famille. Il s’inscrit dans une véritable démarche environnementale, notamment par le soin particulier apporté à la construction des bâtiments, son intégration paysagère ainsi que par les recherches d’économies d’eau et d’énergies qui ont été conduites. Le magasin IKEA utilisera même pour son chauffage une chaudière à bois. Pour plus de détails sur l’opération, télécharger le dossier au format PDF.

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