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Fin de l'aménagement du parc commercial Maison +

Consécration d’un nouveau pôle d’attractivité économique dans l’est de la France

100 M€ d’investissements sur près de 20 ha Plus de 30 enseignes de l’univers de la maison sur 76 600 m2 SHON Un cadre architectural exceptionnel, respectueux de l’environnement

SOPIC RENFORCE SON DEVELOPPEMENT DANS L’EST DE LA FRANCE

Avec son approche transversale, mixte et de proximité, le groupe accompagne les collectivités locales dans la valorisation de leurs territoires

UNE OPÉRATION D’AMÉNAGEMENT COMMERCIAL EXCEPTIONNELLE

Depuis plus de 10 ans, le groupe SOPIC mène une vaste opération d’aménagement commercial dédiée à l’univers de la maison sur un site de près de 20 ha à Thillois, dans l’agglomération de Reims : le parc Maison+. Ce programme s’articule autour d’un magasin Ikéa de 29 000 m2 SHON, d’un retail park, Champéa de 27 000 m2 et de 2 îlots, de part et d’autre.

Ce concept original développé par SOPIC a permis de calibrer une offre sur-mesure regroupant un panel unique d’une vingtaine d’enseignes plurielles (régionales, nationales, internationales…) toutes dédiées au bien-être à la maison dans un cadre exceptionnel.

Innovant et moderne, le parc a été conçu par de grandes signatures architecturales françaises comme le cabinet SCAU, auteur entre autres du Stade de France. L’espace est organisé autour d’un mail piéton à ciel ouvert, hors de toute circulation automobile et donc propre à rendre la visite ludique et sûre à la fois.

En outre, l’opération a fait l’objet d’une démarche de haute qualité environnementale se traduisant par une volonté d’aménager un ensemble limitant les nuisances qu’il peut générer sur son environnement.

Enfin, le projet est complété par une opération d’aménagements routiers assurant une desserte et une intégration optimales du parc Maison+ dans son environnement.

CONSÉCRATION DE L’OPÉRATION AVEC L’OUVERTURE DE L’ÎLOT 1 EN JUIN 2012

Après l’ouverture du magasin Ikéa en août 2010, et celle de Champéa en avril 2011, le groupe SOPIC inaugure l’îlot 1. Cet espace de 18 200 m2 réparti sur 5 bâtiments permet de compléter et de renforcer l’offre du centre commercial.

Cet espace accueille un pôle restauration avec 3 enseignes au positionnement complémentaire, Les 3 Brasseurs, Il Ristorante et La Compagnie des Zincs, mais aussi le transfert du magasin Castorama du Val de Murigny en recherche de nouvelles infrastructures pour porter son développement et l’enseigne Boulanger

ENSEIGNE SURFACE SHON CASTORAMA 13500 m2 SHON BOULANGER 3600 m2 SHON LES 3 BRASSEURS 550 m2 IL RISTORANTE 50 m2 LA COMPAGNIE DES ZINCS 500 m2

DE NOUVELLES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT

Après la première tranche de l’îlot 4 sur 2 400 m2 accueillant les transferts des magasins Rémois Ixina, Cuisine Plus et Le Faillitaire, une seconde phase est en cours d’autorisation sur environ 5 760 m2 avec une ouverture estimée courant 2013.

FICHES TECHNIQUES

FICHE TECHNIQUE CHAMPÉA

LES CHIFFRES CLÉS Surface globale : 27 000 m2 SHON Zone de chalandise : 763 377 personnes Fréquentation estimée : 1 500 000 personnes

LES ACTEURS DU PROJET Investisseur : INTER IKEA CENTRE GROUP Promoteur : SOPIC Aménageur : SOPIC Architecte : SCAU BET : SNC LAVALIN PNGAT

LE CALENDRIER Permis de construire : début 2009 Démarrage travaux : début 2010 Ouverture : 1er trimestre 2011

LES ENSEIGNES (surfaces en SHON) NATIONALES Chantemur : 618 m2 Darty : 2088 m2 Fnac : 2 411 m2 Geneviève Lethu : 300 m2 Hémisphère Sud : 825 m2 Interior’s : 825 m2 Interactif : 225 m2 Intersport : 2 000 m2 Le Roi du Matelas : 618 m2 Lumières by Technal : 225 m2 Lumiland : 618 m2 Maxi Zoo : 1225 m2 Meubles Gauthier : 825 m2 Passage Bleu : 350 m2 Tousalon : 825 m2 Zodio : 3 644 m2

REGIONALES La Cuisinerie : 450 m2 Maison de la Literie : 402 m2 Salon Center : 750 m2

BELGE A.S. Adventure : 2000 m2

LES POINTS DE RESTAURATION L’atelier des Crêpes : 200 m2 Subway : 185 m2

FICHE TECHNIQUE ÎLOT 1

ENSEIGNES Castorama :13500 m2 SHON Boulanger : 3600 m2 SHON Les 3 Brasseurs : 550 m2 Il Ristorante : 50 m2 La Compagnie des Zincs : 500 m2

CHIFFRES CLÉS Surface : 18200 m2 Investissements : 25 M€ Fréquentation estimée : 700 000 personnes ACTEURS Investisseurs Boulanger et Castorama : SOPIC-FREY Investisseur restaurants : SOPIC Aménageur : SOPIC

CALENDRIER Permis de construire : janvier 2010 Démarrage des travaux : mars 2011 Ouverture des restaurants : été 2011 Ouverture Boulanger : sept 2011 Ouverture Castorama : fin mai 2012

FICHE TECHNIQUE ÎLOT 4 – PHASE 1

ENSEIGNES Ixina : 800 m2 SHON Cuisine Plus : 800 m2 SHON Le Faillitaire : 800 m2 SHON CHIFFRES CLÉS Surface : 2400 m2 Investissements : 3 M€ Fréquentation estimée : 200 000 personnes

ACTEURS Investisseur : SOPIC Promoteur : SOPIC Aménageur : SOPIC Architecte : EPOK BET : PINGAT

CALENDRIER Permis de construire : mai 2011 Démarrage des travaux : janvier 2012 Ouverture : septembre 2012

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