Votre lecteur Flash n'est pas à jour et ne vous permettra pas de profiter pleinement de notre site.
Nous vous recommandons de le mettre à jour ici.
communiqués de presse
Sopic > Médias > Lancement de la plateforme de covoiturage à Chambourcy
Lancement de la plateforme de covoiturage à Chambourcy

Lancement du premier portail communautaire de covoiturage mutualisé entre les enseignes d’un centre commercial

Au-delà de l’éco-conception du centre, le groupe Sopic poursuit son investissement en faveur de l’environnement à travers le lancement d’une plateforme de co-voiturage dédiée favorisant l’emploi, la mobilité, les économies de CO2, le lien social…

SOPIC S’INVESTIST EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE

Au-delà de l’éco-conception du centre (certification BREEAM), le groupe Sopic s’attache à poursuivre son investissement en faveur du développement des Vergers de la Plaine et de l’environnement camboricien avec le lancement d’une plateforme de co-voiturage dédiée favorisant l’emploi, la mobilité, les économies de CO2 et le lien social pour les 2000 salariés environ des plus de 70 enseignes.

Cette plateforme a été développée non seulement pour le pôle des Vergers de la Plaine, Zodio, le centre commercial Carrefour, la société Kandar et plus largement toutes les enseignes présentes dans le territoire de Chambourcy.

UN PARTENARIAT VERTUEUX AVEC LA COMMUNE DE CHAMBOURCY

Le centre des Vergers de la Plaine est bien plus qu’un pôle commercial. Il témoigne d’un partenariat vertueux avec la commune de Chambourcy. En complément des collectivités territoriales, l’aménageur Sopic a répondu présent au projet politique d’aménagement du territoire.

Le pôle des Vergers de la Plaine souscrit résolument aux objectifs de développement durable : conçu et réalisé selon les normes environnementales les plus exigeantes, végétalisation ceinturant l’ensemble des enseignes…

Ce partenariat s’exprime également par le financement par Sopic des voies de circulation périphériques aux Vergers de la Plaine qui a permis de finaliser le dédoublement des voies d’accès entre Orgeval et Saint-Germain-en-Laye. Une circulation, désormais libérée, peut transiter sur cet axe, facilitant ainsi l’accès aux Vergers de la Plaine et la circulation interurbaine.

L’amélioration des temps de transports, qui est une exigence constante pour la Commune de Chambourcy, offre à chacun un temps de vie retrouvé ainsi qu’une qualité de vie nouvelle. Ainsi, la création d’un service de covoiturage, réduisant notamment l’émission des gaz à effet de serre, vient judicieusement compléter et renforcer l’offre de transport sur notre territoire.

LE PARTAGE POUR FACILITER LES TRAJETS

Pour développer ce dispositif de co-voiturage, Sopic a fait appel à Green Cove Ingénierie, société française leader dans ce secteur. Le concept est simple : mettre en relation co-voitureurs (chauffeurs) et co-voiturés (passagers) salariés au départ et/ou à destination des Vergers de la Plaine. L’objectif est de partager les frais de déplacement, de passer un moment agréable et de réduire les émissions de CO2 en partagent un même véhicule. Pour cela, Green Cove Ingénierie a développé un site Internet spécifique Chambourcy.sopic-covoiturage.fr. Un site web mobile sera également lancé prochainement.

UNE MISE EN RELATION SIMPLIFIÉE

Green Cove Ingénierie se charge de créer un espace personnalisé par enseigne (avec logo) et de toute sa maintenance. Chaque salarié dispose de codes d’accès à cet espace pour se mettre en relation avec des co-voitureurs ou des co-voiturés. Pour cela, il suffit de s’inscrire gratuitement et de déposer une annonce. Le co-voituré précise le trajet recherché (villes, étapes, horaires, fréquence…) et le co-voitureur ses trajets disponibles, le modèle de sa voiture mais aussi ses préférences (animaux, bagages, fumeur, thèmes de conversation…). Enfin, co-voiturés et co-voitureurs sont avertis par SMS et/ou e-mail dès qu’une réponse à sa requête est enregistrée. La plateforme intègre la gestion de profils et de notations. La quantité de renseignements (photo, les centres d’intérêts…) et d’évaluations garantissent des conditions optimum.

UN PARTENARIAT VERTUEUX

Pour les usagers les bénéfices sont multiples :

• La réduction des frais (carburant, péages, parkings…)

• L’accès à l’entreprise facilité

• L’adhésion à un projet écologique et citoyen permettant de participer à la réduction des gaz à effet de serre

• La communication entre les personnes

Par ailleurs, cette plateforme assure un développement durable au centre des Vergers de la Plaine :

• Sur le plan économique : il permet d’optimiser l’utilisation de la voiture en partageant les 5 places disponibles, les frais d’essence, de péage et de parking

• Sur le plan environnemental : il réduit le trafic, les problèmes de stationnement, la pollution et la consommation d’énergie

• Sur le plan de la solidarité : il encourage l’entre-aide

• Sur le plan social : il permet de créer des liens entre les salariés d’un même site

DES ENSEIGNES QUI PARTICIPENT À LA RÉDUCTION DES COÛTS DE TRANSPORT

Pour les enseignes, le coût d’adhésion à la communauté à payer uniquement en année 1 est d’environ 550 €. S’ajoute à cela 300 € pour l’exploitation annuelle (hébergement, maintenance, cartographie, envoi de mails, SMS…). Pour les co-voiturés, le tarif correspond à un défraiement (carburant, péages…) évalué grâce à Via Michelin avec un paiement de la main à la main. Une négociation reste possible avec le co-voitureur, notamment pour des trajets alternés.

ACTEURS DU PROJET

Maitrise d’ouvrage : SOPIC

Développement : GREEN COVE INGENIERIE

Ville de CHAMBOURCY

^ haut de page

 
SOPIC Siège Social

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 34 26 99
sopic@sopic.fr

SOPIC NORD

494 avenue du Général de Gaulle
59910 BONDUES
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

Agence de Belfort
Centre d’affaires Techn’Hom 3
16 rue Becquerel
90000 BELFORT
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

SOPIC PARIS

11, rue Christophe Colomb
75008 PARIS
T 01 56 64 08 00
F 01 56 64 08 01
sopic-paris@sopic.fr

SOPIC OUEST

494, av. du Général de Gaulle
CS90091
59588 BONDUES Cedex
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-ouest@sopic.fr

SOPIC SUD-OUEST

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 44 23 22
sopic-sudouest@sopic.fr