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Inauguration du centre commercial Inter IKEA maison +

Une offre unique d’enseignes plurielles développée par SOPIC et Inter IKEA Centre Group pour répondre aux attentes des habitants, dynamiser la région et renforcer son attractivité.

Un centre commercial dans un cadre exceptionnel qui donne le sourire à toute la famille

Après le magasin IKEA, ouvert le 25 août dernier, c’est au tour du centre commercial inter IKEA Centre Group (IICG) de Thillois d’être officiellement inauguré ce jour, en présence des équipes IKEA, SOPIC et des élus locaux. Projet d’envergure régionale, cet ensemble sur-mesure entièrement dédié à l’univers de la maison et du bien-être chez soi, prolonge de manière concertée le dispositif commercial de la région et s’inscrit en complémentarité avec l’offre existante sur le territoire. Tous ses acteurs ont eu à cœur de définir, de développer et de promouvoir un centre commercial innovant et moderne, doté d’une démarche de haute qualité environnementale, facile d’accès et répondant aux attentes des habitants, qui seront prochainement sollicités pour doter le centre d’un nom qu’ils auront choisi.

PENSÉ POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DES HABITANTS DE LA RÉGION

Deuxième centre commercial ouvert en France par inter IKEA Centre Group, ce projet acquis auprès de SOPIC chargé de l’aménagement de la ZAC en accord avec la communauté de communes, s’inscrit dans le cadre du parc maison +. le centre commercial IICG de Thillois se dote aujourd’hui de sa propre personnalité, sous la direction de Stéphane Biarez son directeur.

Conçu comme un véritable lieu de vie et de convivialité, le centre commercial est organisé autour d’un mail piéton à ciel ouvert, hors de toute circulation automobile et donc propre à rendre la visite ludique et sûre à la fois pour tous les membres de la famille. Il bénéficiera en outre du savoir-faire du groupe suédois en matière de gestion de centres commerciaux, d’animations et de services. C’est dans l’ADN de IKEA d’offrir à tous les membres de la famille d’avantage qu’une simple expérience de shopping et cela s’applique au centre commercial IICG de Thillois : visite sécurisée, sanitaires permettant de changer bébé, aires de jeux pour les enfants sont d’ores et déjà en place. D’autres pistes sont à l’étude pour renforcer l’esprit d’un shopping-plaisir, ludique, qui donne le sourire, comme le traduit le logo du centre.

Véritable invitation à la balade shopping, ce lieu trouve dès aujourd’hui toute sa place dans les habitudes locales, sans nuire aux commerces de centre ville et bien au contraire en attirant des clients d’une zone de chalandise élargie, grâce au pouvoir d’attraction de l’enseigne suédoise.

CHOISI PAR DES ENSEIGNES INÉDITES DANS LA RÉGION ET EN FRANCE

Doté aujourd’hui de 19 enseignes qui se sont installées au cours des derniers mois, le centre commercial IICG de Thillois dont la promotion a été assurée par SOPIC, est le premier projet à thème de la région. Autour d’une valeur montante : la maison. La maison comme lieu de vie, de réception, de bien-être au quotidien et d’expression de soi. il offre dans un cadre architectural et paysager soigné, une offre commerciale regroupant, autour du magasin IKEA, un choix exceptionnel d’enseignes locales, nationales et internationales - dont certaines font leurs premiers pas en France, toutes spécialisées dans les secteurs de l’art de vivre : ameublement, décoration, électroménager, arts de la table, aménagement de la maison, loisirs… Commercialisé à 85%, le centre dispose seulement de 5 espaces encore disponibles.

FACILEMENT ACCESSIBLE

Projet mené en concertation avec la communauté d’agglomération de Reims, la communauté de communes Champagne Vesles, le Conseil Général de la Marne, l’ensemble du parc commercial a fait l’objet de réflexions concrètes sur son accessibilité. Le centre commercial est également doté de parkings à vélo. Les améliorations nécessaires aux infrastructures ont été réalisées et le centre commercial, inscrit dans une démarche de développement durable, bénéficie par ailleurs d’un accès en transports en commun grâce au prolongement de la ligne de bus B et la création de deux arrêts au sein du centre commercial IICG de Thillois, réalisés par la TUR (Transport Urbain Rémois).

CRÉATEUR D’EMPLOIS LOCALEMENT

De plus, ce nouveau centre commercial a permis à ce jour, la création d’environ 200 emplois localement. La collaboration étroite établie avec pôle Emploi a permis

UNE DÉMARCHE ARCHITECTURALE EN COHÉRENCE AVEC LE SITE

Le projet architectural a été mené par SCAU, architecte entre autre du Stade de France. Sa démarche a consisté à placer le parc commercial dans la continuité du contexte existant, en créant un lien avec le caractère du site. Le projet repose sur la confrontation des traitements architecturaux des façades, chacune répondant à une logique d’orientation. En premier lieu, une façade « extérieure » tournée vers les grands axes routiers est pensée comme un signal, un événement visuel et plastique dont l’illusion optique transforme sa linéarité en un effet cinétique rappelant les lignes du grand paysage environnant. Puis une façade ‘‘intérieure’’, conçue comme un volume vide, oppose un bâtiment continu à des boutiques indépendantes. Entre les deux, l’espace se dessine et prend la silhouette d’un pictogramme de maison au toit ouvert : l’identité du lieu se révèle comme un espace commercial dédié à l’habitat. Enfin, entre les boutiques, des jardins thématiques rythment la promenade du piéton.

UN PROJET INTÉGRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT

La démarche environnementale entreprise par SOPIC pour l’ensemble du parc commercial se traduit par une volonté d’aménager un ensemble limitant les nuisances qu’il peut générer sur son environnement. Concrètement, le dispositif se concentre sur la maitrise des consommations d’énergie : • Les bâtiments sont dotés d’une enveloppe qui optimise l’isolation thermique limitant ainsi le recours au chauffage ou à la climatisation ; • Installation d’éclairages extérieurs et intérieurs économes en électricité grâce à un dispositif de LED ; • Mise en place d’une installation solaire photovoltaïque de 320m2 pour une production annuelle de plus de 11 000 kwh/an ; • Optimisation de la gestion de l’eau à travers un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter la défense incendie et l’arrosage des espaces verts grâce à un système économe de goutte à goutte ;

LES CHIFFRES CLEFS DU CENTRE COMMERCIAL INTER IKEA DE THILLOIS

2e centre commercial de IICG en France 18,6 hectares de terrain (magasin IKEA compris) SHON : 27 000 m2 Surface commerciale : 23 000 m2 Commercialisation à date : 85%

LES ENSEIGNES

NATIONALES Chantemur 618 m2 Darty 2088 m2 Fnac 2 411 m2 Geneviève Lethu 300 m2 Hémisphère Sud 825 m2 Interior’s 825 m2 Interactif 225 m2 Intersport 2 000 m2 Le Roi du Matelas 618 m2 Lumières by Technal 225 m2 (ouverture en mai 2011) Lumiland 618 m2 (ouverture en mai 2011) Maxi Zoo 1225 m2 Meubles Gauthier 825 m2 Passage Bleu 350 m2 Tousalon 825 m2 (ouverture d’ici la rentrée 2011) Zodio 3644 m2

RÉGIONALES La Cuisinerie 450 m2 Maison de la Literie 402 m2 Salon Center 750 m2

BELGE A.S. Adventure 2000 m2

LES POINTS DE RESTAURATION

L’atelier des Crêpes 200 m2 Subway 185 m2

INVESTISSEMENT ET EMPLOIS

Centre commercial inter IKEA à Thillois : 40 millions d’euros (hors investissements des enseignes) Création d’emplois : 300 dont 200 localement

ZONE D’ATTRACTIVITÉ

L’originalité du concept du centre associé à l’attractivité de l’enseigne suédoise a permis de déterminer une zone de chalandise de 763 377 personnes, au sein d’un bassin démographique large englobant plus d’un million de personnes. Fréquentation estimée : 1 500 000 personnes

ACTEURS

Investisseur : INTER IKEA CENTRE GROUP Promoteur : SOPIC Aménageur : SOPIC Architecte : SCAU BET : SNC LAVALIN PNGAT

CALENDRIER

Permis de construire : 31/01/2009 Démarrage travaux : Début 2010 Ouverture : 1er trimestre 2011

UN PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Un développement est conduit par SOPIC sur les îlots 1 et 4 afin de compléter l’offre et parachever l’aménagement de la ZAC.

ÎLOT 1 : UNE OFFRE COMPLÉMENTAIRE

Cet espace de 18 200 m2 réparti sur 5 bâtiments permettra de compléter et de renforcer l’offre du centre commercial. Ainsi, SOPIC a développé un pôle restauration avec 3 enseignes au positionnement complémentaire : Les 3 Brasseurs, Il Ristorante et La Compagnie des Zincs. Le site accueillera également le magasin Castorama du Val de Murigny en recherche de nouvelles infrastructures pour porter son développement et l’enseigne Boulanger.

ENSEIGNES

Castorama 13500 m2 SHON Transfert Boulanger 3600 m2 SHON Implantation Les 3 Brasseurs 550 m2 Implantation Il Ristorante 500 m2 Implantation La Compagnie des Zincs 500 m2 Implantation

CHIFFRES CLEFS

Surface : 18200 m2 Investissements : 25 M€ Commercialisation : 100% Fréquentation estimée : 700 000 personnes

ACTEURS

Investisseurs Boulanger et Castorama : SOPIC-FREY Investisseur restaurants : SOPIC Aménageur : SOPIC

CALENDRIER

Permis de construire : janvier 2010 Démarrage des travaux : mars 2011 Ouverture des restaurants : été 2011 Ouverture des enseignes : septembre 2011 Boulanger et mars 2012 Castorama

ÎLOT 4 : 3 TRANSFERTS POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENSEIGNES

SOPIC définit en collaboration avec les élus un projet en adéquation avec la dynamique du site axée sur l’équipement de la maison et pour répondre aux besoins des enseignes en développement. Ainsi, cet espace de 2400 m2 accueillera les transferts des magasins Rémois Ixina, Cuisine plus et Le Faillitaire.

ENSEIGNES

Ixina 800 m2 SHON Transfert Cuisine plus 800 m2 SHON Transfert Le Faillitaire 800 m2 SHON Transfert

CHIFFRES CLEFS

Surface : 2400 m2 Investissements : 3 M€ Commercialisation : 100% Fréquentation estimée : 200000 personnes

ACTEURS

Investisseur : SOPIC Promoteur : SOPIC Aménageur : SOPIC Architecte : EPOK BET : PINGAT

CALENDRIER

Permis de construire : mai 2011 Démarrage des travaux : janvier 2012 Ouverture : septembre 2012

Enfin, une seconde phase de développement de l’îlot 4 sur environ 6 000 m2 est prévue pour 2013.

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