Votre lecteur Flash n'est pas à jour et ne vous permettra pas de profiter pleinement de notre site.
Nous vous recommandons de le mettre à jour ici.
communiqués de presse
Sopic > Médias > Inauguration d’un programme mixte à Bayonne

Inauguration d'un programme mixte à Bayonne

Un projet immobilier mixte : 2350 m2 de bureaux pour le siège social Guyenne et Gascogne et 153 logements sur une surface globale de 12 243 m2. Un projet créateur de valeur sur le plan urbain, économique & social.

LOCALISATION DU PROJET

Le programme se situe à Bayonne (64) au bord de l’Adour, 60 avenue du Capitaine Resplandy. Le projet à été édifié sur un terrain de 2,5 hectares occupé depuis 1913 par la société Guyenne et Gascogne. On trouvait sur ce site les bureaux de la société, les entrepôts de marchandises, une station service, un garage, et une conciergerie.

UN DOUBLE ENJEU : RELOGER LE SIEGE DE GUYENNE ET GASCOGNE ET REQUALIFIER UN QUARTIER

En novembre 2003, les bureaux fraîchement rénovés de Guyenne et Gascogne ont été ravagés par un incendie. Cette catastrophe à conduit la direction à se questionner sur le devenir de ce site et la pertinence d’y maintenir son activité compte tenu de la vétusté des immeubles.

En parallèle, la ville Bayonne a décidé de mettre en oeuvre un vaste projet de requalification de l’avenue du Capitaine Resplandy pour remplacer petit à petit les installations industrielles vieillissantes par des ensembles résidentiels et des bureaux de qualité. Cette perspective a influé sur la décision prise alors par la direction de Guyenne et Gascogne : • Démolition totale des bâtiments • Construction sur le site des bureaux du siège et d’immeubles de logement • Délocalisation et regroupement des entrepôts sur le site de Labenne à proximité de ceux déjà existants

UNE MISSION COMPLEXE A ORCHESTRER

Aux vues des nombreuses contraintes techniques (sensibilité à l’eau, sous sol hétérogène avec présence de roche, coteau en surplomb, fondations spéciales…), administratives et juridiques (accès, PLU, problèmes de mitoyennetés…) à lever pour la réalisation d’un tel projet, Guyenne et Gascogne s’est rapproché du groupe Sopic, acteur spécialisé dans la réalisation d’opérations immobilières complexes.

Sopic Sud-Ouest est alors mandaté comme maître d’ouvrage délégué pour organiser l’aménagement du site, construire les bureaux du siège social de Guyenne et Gascogne et développer un programme d’habitat de qualité en concertation avec la ville de Bayonne. Afin de mener à bien la promotion du programme de logements, Sopic Sud-Ouest s’est associée à un promoteur spécialisé local, la société Sagec Atlantique. La SNC Reflet d’Adour, structure commune aux deux sociétés est mise en place pour l’acquisition des terrains à Guyenne et Gascogne et la promotion du programme.

UN PROJET CREATEUR DE VALEUR SUR LE PLAN URBAIN, ECONOMIQUE & SOCIAL

L’émergence de ce programme a rendu possible le maintien du siège social et des 85 employés de Guyenne et Gascogne sur le site. Il constitue également la première phase de requalification de l’avenue du Capitaine Resplandy souhaitée par la ville de Bayonne. De plus, Sopic Sud-Ouest et Sagec Atlantique ont travaillé de façon rapprochée avec la Mairie pour apporter une offre résidentielle en adéquation avec les besoins et les moyens des habitants en développant notamment des logements sociaux ou en répondant à la demande des primos accédants. Avec une telle reconfiguration, le dynamisme et l’attractivité du secteur se voient renforcés tant auprès des habitants que des entreprises.

ÉMERGENCE D’UN PROGRAMME IMMOBILIER MIXTE MELANT BUREAUX & LOGEMENTS

Le programme se compose d’un ensemble immobilier mixte mêlant logements et bureaux. Il s’articule autour de 3 lots :

• Lot 1 – Bureaux et résidence Reflet d’Adour

Les bureaux du siège social de Guyenne et Gascogne s’étendent sur 3 niveaux avec une surface globale de 2 350 m2.

La résidence Reflet d’Adour comprend 140 places de parking en sous-sol et 83 logements répartis sur 3 bâtiments, représentant une surface totale de 7 243 m2 SHON. Le prix moyen d’achat est de 2 732 €/m2. L’ensemble de ces habitations ont été vendues à 43 propriétaires résidents. • Lot 2 - Résidence Linéadour

Linéadour se compose de 70 appartements dont 20 logements sociaux (bâtiment H) sur une surface globale de 5 045 m2 SHON. La résidence dispose également d’un parking aérien de 102 places. 30 propriétaires résidents se sont installés dans ce programme • Lot 3 - Parking Guyenne et Gascogne

Le lot 3 accueille quant à lui le parking aérien de 70 places de Guyenne et Gascogne. A travers cet aménagement, la villa Champagne située sur le terrain mitoyen bénéficie d’accès améliorés et d’un parking sécurisé.

UNE DEMARCHE ARCHITECTURALE EN COHERENCE AVEC LES OBJECTIFS DE REQUALIFICATION DU SITE

Michel Camborde architecte responsable du projet a conçu une architecture en cohérence avec les objectifs de requalification du site.

En façade sur le giratoire, le siège de Guyenne & Gascogne constitue la proue la plus visible de l’opération ; sobre et contemporain, ce bâtiment largement vitré et ouvert sur l’Adour sera le signe fort du site, symbole du dynamisme de l’entreprise qui a marqué ce lieu depuis la création de la société. Cette implantation requalifie "l’entrée de ville" de Bayonne.

L’opération immobilière qui se développe en prolongement sur l’Adour présente une volumétrie en harmonie avec le front bâti du secteur continu existant. L’architecture combinant les loggias et les volumes pleins, rythme les façades dont les lignes fortes des soubassements et des attiques affirment l’horizontalité moderne de l’ensemble. Les immeubles sur l’arrière-plan au-delà du jardin patio intérieur restent dans un registre plus classique.

Les appartements bénéficient tous de confortables loggias et s’ouvrent sur un environnement de qualité avec des vues lointaines sur l’Adour. Les toitures terrasses visibles des bureaux sont végétalisées et aménagées avec soin. L’accompagnement paysager et les aménagements urbains du nouveau quartier ont métamorphosé ce lieu voué autrefois au trafic ferroviaire et routier.

Ainsi, le traitement du mur le long de la voie ferrée, la création du giratoire sur les quais, la requalification de la rue Pé de Navarre et l’aménagement urbanisé autour d’une placette piétonnière agrémentée de plantations et éclairages de qualité ont transformé ce "cul-de-sac" malcommode en lieu de vie agréable et ludique.

LES CHIFFRES CLES

Chiffre d’affaires investit : 35 000 000 € TTC 153 logements répartis sur 7 bâtiments 12 343 m2 SHON de logements 2 350 m2 de bureaux 312 places de parking dont 140 couvertes

^ haut de page

 
SOPIC Siège Social

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 34 26 99
sopic@sopic.fr

SOPIC NORD

494 avenue du Général de Gaulle
59910 BONDUES
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

Agence de Belfort
Centre d’affaires Techn’Hom 3
16 rue Becquerel
90000 BELFORT
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-nord@sopic.fr

SOPIC PARIS

11, rue Christophe Colomb
75008 PARIS
T 01 56 64 08 00
F 01 56 64 08 01
sopic-paris@sopic.fr

SOPIC OUEST

494, av. du Général de Gaulle
CS90091
59588 BONDUES Cedex
T 03 28 33 72 70
F 03 28 33 72 71
sopic-ouest@sopic.fr

SOPIC SUD-OUEST

5, cours Gambetta
65000 TARBES
T 05 62 44 23 23
F 05 62 44 23 22
sopic-sudouest@sopic.fr