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Sopic > Médias > #5 / FOCUS
Ezanville : Ferme pédagogique (77)

Cette année, Sopic a présenté officiellement son nouveau concept mis au point avec les Fermes de Gally et le Cabinet Wilmotte & Associés : un centre commercial intégrant en son cœur une ferme pédagogique.

La ferme pédagogique d’Ezanville, un concept inédit pour une démarche de sens !

Imaginé par SOPIC, ce nouveau type de centre commercial associant une ferme pédagogique est inspiré du savoir-faire des Fermes de Gally, spécialisées dans la transmission des connaissances patrimoniales et agricoles.

Alors que le Val d’Ezanville, situé à 20 km de Paris, souffre d’une perte d’attractivité, ce nouvel espace représentera un attrait singulier et, mieux encore, un lieu de destination. « Le développement du e-commerce nous oblige à nous réinventer, à repenser le parcours de nos visiteurs. Avec ce projet, nous leur proposons davantage qu’un lieu de commerce, nous leur offrons un lieu d’engagement », explique Michel Cousin, Président de SOPIC.

Un lieu ludique au cœur d’un site marchand

La ferme sera un lieu de pédagogie qui incitera le plus grand nombre à participer, gratuitement ou à peu de frais, aux ateliers organisés autour des thématiques des vergers, des ruches, de la permaculture, de l’agroforesterie et de la fabrication du pain. Autant de composantes qui font la richesse de l’agriculture française et encouragent une évolution vers l’agriculture biologique ou raisonnée.

Intégrer la ferme au centre d’un lieu marchand, c’est offrir aux populations un tableau des richesses de l’agriculture, sur le site même de leurs achats récurrents. Michel Cousin ajoute : « Le professionnalisme de Gally dans la pédagogie de l’environnement aura des effets positifs sur les enseignes, avec lesquelles des opérations engagées pourront être menées. Je suis certain que la ferme va servir de passerelle vers plus d’actions environnementales. ». Fort de son expertise en matière de haute qualité environnementale, SOPIC vise précisément la certification BREEAM Very Good et la mise en place de baux verts avec les enseignes.

Une synergie des acteurs

SOPIC a fait le choix de s’orienter principalement vers l’équipement de la maison en renforçant l’offre existante et de la compléter par de nouvelles activités : restauration, équipement de la personne, services et loisirs. Ce calibrage sur-mesure viendra consolider l’attractivité de la zone portée par deux locomotives, Castorama et But.

Avec son nouveau concept, SOPIC et ses partenaires souhaitent offrir à tous, le spectacle d’une nature vivante, un lieu de vie atypique capable d’associer activités commerciales et sensibilisation aux enjeux environnementaux. Les études et la commercialisation du site ont commencé en 2016. Les travaux devraient démarrer au printemps 2018 et le centre commercial ouvrira ses portes aux premiers curieux début 2020.

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