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Sopic > Médias > #4 / DÉCOUVERTES / PRÉSENTATION DU PROJET
Une ferme pédagogique au cœur d'un site marchand

En 2016, Sopic crée la surprise avec le lancement d’un concept jamais vu en France : une ferme pédagogique construite au cœur d’un centre commercial.

Ce lieu innovant est directement inspiré du savoir-faire des Fermes de Gally avec qui Sopic a conclu un partenariat exclusif. Fondées par deux frères, Xavier et Dominique Laureau, les Fermes de Gally sont spécialisées dans la transmission des connaissances patrimoniales et agricoles. Depuis 1990, elles accueillent chaque année des milliers de visiteurs, particuliers et entreprises, pour leur faire découvrir le rôle de l’agriculture en milieu urbain et les principes d’une agriculture durable.

Inscrire une ferme pédagogique au cœur d’un site marchand révolutionne profondément le rapport à la consommation.

« C’est un concept inédit qui interpelle et nous invite à réfléchir à nos modes de vie » explique Michel Cousin, Président de Sopic.

Cette proposition unique et novatrice a été pensée et mise au point par Sopic avec les frères Laureau et l’architecte de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte.

Le premier centre commercial né de ce concept verra le jour à Ezanville-Moisselles, à 20 km au Nord de Paris dans le Val d’Oise. Les études pour la réalisation ont débuté en 2016 et le site devrait être livré pour 2020. Au-delà de la volonté de transmission des valeurs agricoles et environnementales que le projet se donne, celui-ci répond également au souhait de la communauté de communes de la Plaine Vallée d’étendre et de réhabiliter la zone commerciale du Val d’Ezanville souffrant d’un manque de visibilité et d’un tissu commercial démodé, voire en friche.

« Concilier activité commerciale et problématiques environnementales est l’une des clés pour construire le monde de demain », ajoute Michel Cousin.

Concrètement, au cœur du centre commercial se trouvera donc cette fameuse ferme pédagogique. Ouverte toute l’année au grand public, elle sera une bulle de nature au milieu d’un univers commercial et proposera un ensemble d’activités accessibles dès le plus jeune âge.

« Il s’agit de marquer un territoire en lui donnant du sens et en rapprochant son visiteur d’une réalité de nature ou de biodiversité », explique Xavier Laureau.

Des familles pourront aller à la rencontre d’animaux, profiter de jeux nature, ou participer à des ateliers sur la faune, la flore et les techniques agricoles : visite de vergers, de ruches, fabrication du pain, découverte d’un potager, de l’agroforesterie, de la permaculture, etc. Les activités seront gratuites ou accessibles à un faible coût. Le but de ce parcours ludique sera de comprendre les composantes de l’agriculture française et ses évolutions.

Pour que le site fonctionne, une véritable synergie sera orchestrée entre les magasins et la ferme pédagogique. A partir d’un certain montant d’achat, les commerces distribueront par exemple des coupons d’entrée aux activités de la ferme à leurs clients. Ce dispositif original sera une manière de récompenser la confiance et la fidélité des consommateurs, et un moyen de faire découvrir la ferme au plus grand nombre.

Au bout du compte, le flux marchand contribuera à la fréquentation de la ferme et aidera la gestion économique de la structure tandis que la ferme représentera par ailleurs un attrait singulier et un lieu de destination privilégié. Avec à la clé, la création d’un cercle vertueux :

« Le professionnalisme de Gally dans la pédagogie de l’environnement aura des effets positifs sur les enseignes, avec lesquelles des opérations engagées pourront être menées », s’enthousiasme Michel Cousin.

Les commerces du centre signeront une charte d’engagement environnemental et de nombreuses activités communes seront organisées tout au long de l’année, au gré des saisons. Avec ce projet, faire ses courses devient un moment intelligent et savoureux !

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