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Sopic > Médias > 4# / DÉCOUVERTES / INTERVIEW

3 questions à Jean Michel Wilmotte

Pourquoi vous associer au projet ?

D’abord pour les partenaires, qui sont des experts dans leur domaine respectif. Sopic est par ailleurs un associé de longue date avec lequel notre cabinet entretient une relation de grande confiance. Ensuite pour le projet bien sûr, qui est particulièrement novateur.

Ensemble, nous allons redonner une vraie identité aux centres commerciaux en mettant au cœur de ce projet une valeur d’apprentissage et de transmission. Nous allons en faire un lieu de destination.

Comment cela cela se traduit-il architecturalement ?

L’idée poursuivie est de dissocier les flux de circulation pour optimiser le confort des clients, maximiser la visibilité du complexe, son impression de légèreté, mais aussi entrer en cohérence avec la présence, douce, d’une ferme en son cœur. Notre préoccupation constante tient aussi à la multiplication des liens entre l’espace réservé à la ferme et les commerces. Il faut pouvoir créer une vraie synergie entre deux lieux qui ne se rencontrent d’habitude pas. Des jardins seront par exemple mis en place sur les toits du centre commercial avec des vergers gérés par Gally.

Les produits du potager devront par ailleurs être vendus au sein d’un commerce alimentaire. Les animaux présents dans les enclos, situés à plusieurs endroits stratégiques du centre commercial, annonceront la ferme pédagogique, etc. Il y a mille passerelles à créer entre ces deux univers.

Et du point de vue environnemental ?

Nous éloignons les voitures pour favoriser le sentiment de promenade mais nous sommes évidemment très attentifs aux aspects environnementaux : éclairage naturel, recyclage des déchets de coupe, système de filtration biologique des eaux de ruissellement, compost, etc.

Les enseignes signeront des baux verts, une charte d’engagement et les bâtiments visent la certification BREEAM Very Good qui participera à la cohérence globale du lieu.

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