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Sopic > Médias > #2 / PROJETS SOPIC / GENNEVILLIERS

SOPIC relève le défi de la dynamisation du centre ville

SOPIC a gagné le concours lancé par la SEMAG 92 pour redynamiser le centre-ville de Gennevilliers, ville en pleine mutation qui offrira, d’ici quelques années, une gare du Grand Paris Express.

Encore un succès pour SOPIC qui vient de remporter le concours lancé par La SEMAG 92 pour le développement, la gestion et l’exploitation de 4 500 m2 de locaux commerciaux de proximité en plein centre-ville de Gennevilliers.

Cette opération est menée dans le cadre d’un projet urbain plus global de remodelage du centre-ville. La municipalité veut en effet accompagner les grands projets qui vont s’y développer, notamment dans le cadre du Grand Paris. Le centre-ville, déjà bien desservi par les transports en commun grâce à la présence (à 500 m) de la station de métro Les Agnettes (ligne 13) ouverte en 2008, va également bénéficier, dans les années qui viennent, du Grand Paris Express, ce futur grand métro autour de la capitale (ligne 15) qui offrira une nouvelle gare et une interconnexion avec la ligne 13.

C’est la raison pour laquelle la ville de Gennevilliers a de grandes ambitions pour son centre-ville qu’elle veut dynamique et fédérateur, en lien avec les autres quartiers avoisinant. D’où sa volonté d’y développer une nouvelle ZAC avec la construction de nouveaux logements, la mise en valeur des équipements collectifs majeurs et des services publics, l’amélioration des déplacements par la poursuite de la coulée verte, la création d’axes de liaisons douces entre le centre, les quartiers voisins et les pôles de transports en commun ainsi que la création de nouvelles voies pour renforcer le maillage existant et améliorer la fluidité des déplacements.

Parmi les enjeux prioritaires figure aussi le développement de l’attractivité du centre-ville par l’implantation de commerces de proximité afin de satisfaire une clientèle qui, dans un rayon proche (8 minutes à pied), représente quelque 22 000 habitants (25 000 dans un avenir proche avec la construction de 1 700 nouveaux logements), sans compter les actifs du centre-ville et la clientèle de passage.

Pour Sopic, l’enjeu est clair : l’identité commerciale du centre-ville étant aujourd’hui essentiellement portée par le pôle Carrefour, le futur projet doit répondre à un double objectif : « transformer l’image du secteur Gabriel Péri et créer une véritable centralité marchande de cœur de ville, un lieu fédérateur à l’échelle de la commune ».

Un cahier des charges auquel SOPIC entend répondre par une offre commerciale de proximité et de qualité tournée vers l’alimentaire, le prêt-à-porter, la restauration et les services, celle-ci étant quasi inexistante aujourd’hui. En complément, seront également proposées des petites unités commerciales de restauration et de shopping autour de la beauté, de l’enfant ou encore de la décoration. Enfin, pour toucher une clientèle plus large, des surfaces commerciales dédiées à la mode, aux accessoires, aux produits culturels sont également envisagés.

Le projet sera mis en chantier dès 2016 et livré en 2018.

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