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Sopic > Médias > #1 / PROJETS SOPIC / SAINT QUENTIN

Rançon du succès, le projet s'agrandit !

Sur l’axe le plus fréquenté de l’agglomération, Sopic pilote la requalification d’une entrée de ville majeure pour la collectivité. Fort de son succès, ce projet s’agrandit, passant de 6 000 à 8 000 m2.

A égale distance de Paris et de Lille, d’Amiens et de Reims, Saint-Quentin ne manque pas d’ambition. Non seulement, la ville veut faire la course en tête dans l’industrie robonumérique (contraction entre robotique et numérique) , mais souhaite aussi doper ses activités commerciales. Raison pour laquelle elle a exprimé sa volonté de faire appel au savoir-faire de Sopic pour contribuer à la revalorisation d’ une friche industrielle de 22 000 m2 en plein cœur d’agglomération.

C’est en effet sur une friche industrielle en bordure du boulevard urbain, axe très fréquenté menant au centre-ville, que s’inscrit l’opération. Pour la collectivité, la feuille de route est parfaitement claire : dynamiser cette friche abandonnée depuis une dizaine d’années en la dotant d’une offre susceptible de répondre au déficit en petits commerces.

Un défi que Sopic n’a donc pas hésité à relever avec un projet au départ prévu sur 6 0000 m2 et aujourd’hui porté à 8 000 m2 en raison de l’attrait du secteur et de la demande locale.

Jouant un rôle de véritable « ensemblier », Sopic a réussi à fédérer, en un temps record, tous les acteurs nécessaires à la réalisation du projet et a investi plus de 10 millions d’euros dans l’opération qui accueillera des enseignes comme Grand Frais (2 100 m2), Pizza del Arte (560 m2), Bureau Vallée (500 m2), Thiriet (390 m2), Passage Bleu (200 m2), Shop Coiffure (200 m2)...

Au plan architectural, Sopic a privilégié des lignes modernes, épurées, fonctionnelles qui garantissent le succès de l’opération. Comme le souhaitait la collectivité territoriale, l’économie et l’emploi en seront dopés. Plus de 120 emplois devraient y être créés. Cette requalification exemplaire constituera en outre une belle vitrine pour Saint-Quentin qui veut prendre le train de l’Europe en marche et qui compte bien sur sa situation stratégique pour y parvenir.

« Ce programme permet de compléter l’offre existante de centre ville, à la fois au plan quantitatif et qualitatif, explique Benoît Membré, directeur de l’agence de développement de l’agglomération. Sopic a très bien compris nos attentes comme notre philosophie et nous avons apprécié sa capacité à calibrer un programme avec des enseignes pertinentes ».

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